Cycle

Cycle "GRATITUDE" - 8 semaines pour approfondir la pratique de la Gratitude

photo 0 Cycle photo 1 Cycle

Le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19:30

 – GRATITUDE  

Cycle en 8 semaines pour approfondir la pratique de la gratitude 

DÉFINITION DE LA GRATITUDE : 

La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons. C’est une émotion qui mêle joie, surprise et émerveillement par rapport à quelque chose qui nous fait du bien. 

La gratitude : L’une des principales clés pour vivre une vie heureuse, libre et réussie 

Heureuse : Reconnaître et profiter des bouts de bonheur de notre quotidien, être davantage présent à sa propre vie. 

Libre : Être aligné, en paix et bienveillant avec soi et le monde qui nous entoure. Se sentir libre du regard de l’autre. Reconnaître, accepter et accueillir ses aspirations et ses rêves. 

Réussie : Vivre une vie remplie de sens, où l’on est heureux de ce que l’on fait, heureux de qui l’on est. Une vie où l’on est fier de soi. 


Durant 8 semaines et par l’intermédiaire de partages, de rires et de pratique, nous nous entraînerons progressivement à développer un état d’esprit POSITIF, RECONNAISSANT, PROACTIF ET RÉSILIENT en approfondissant les 5 principes de la gratitude. 


QUELS SONT LES CINQ GRANDS PRINCIPES DE LA GRATITUDE : 

Fortement inspiré par les travaux de Mike Robbins, les 5 principes de la gratitude sont conçus de manière à se renforcer mutuellement, dans un ordre chronologique. Ces principes proposent un processus évolutif et créent un cadre favorisant la gratitude envers soi-même et les autres. 

Le moyen le plus puissant pour basculer dans le positivisme et faire s’évaporer notre négativité est de concentrer toute notre attention sur ce que nous possédons maintenant et d’en être profondément reconnaissant. 

 Les pensées et les émotions qui nous occupent le corps et l’esprit déterminent la façon dont nous vivons nos expériences et nos relations. Ce principe demande avant tout d’écouter et de reconnaître ses émotions pour, une fois notre esprit disponible, choisir en toute conscience ses émotions et ses pensées. 

 Les mots que l’on utilise ont un grand impact sur nous-mêmes et sur notre entourage. Ils sont à l’origine de notre état d’esprit et de notre regard sur notre vie et le monde qui nous entoure. 

Tous les êtres humains ont besoin d’être reconnus, aimés, remerciés, …. Lorsque quelqu’un reconnaît notre valeur, nous sentons monter en nous en sentiment de bien-être et de justesse : de GRATITUDE. 

Notre façon de vivre notre vie repose presque essentiellement sur l’opinion que nous avons de nous-mêmes.

 

3 RAISONS DE DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT DE GRATITUDE 

1. Les bienfaits ne sont plus à prouver 

À la fin des années 1990, le Dr Robert Emmons, professeur à l’Université de l’Illinois, annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé. Aujourd’hui, des chercheurs du monde entier publient régulièrement des résultats tous plus étonnants les uns que les autres. Il est désormais prouvé que la pratique de la gratitude a des bienfaits sur les plans psychologique, relationnel et physiologique. Cette émotion favorise entre autre : 

2. La gratitude solidifie nos fondations et nous permet de traverser les moments de tempêtes. 

Si je bâtis une maison avec de bonnes fondations, solides et durables, le jour d’une grosse tempête, ma maison va tenir. À l’inverse, si je me fais juste une cabane en bois pendant qu’il fait beau, le jour d’une grosse tempête, je vais être submergé. Notre corps et notre esprit fonctionnent de la même façon. La pratique de la gratitude, en plus de faire du bien au jour le jour, permet de nous construire de bonnes fondations et de ne pas se laisser submerger par les événements et nos émotions le jour où une difficulté arrivera. 


3. La gratitude nous fait prendre conscience que nous avons besoin les uns des autres pour nous sentir exister, être heureux et épanoui. 

À la différence d’une « simple » émotion positive, comme par exemple la joie, la gratitude a un impact sur notre altruisme. En effet, elle nous donne envie, à notre tour, de proposer notre aide, faire un don ou poser un geste envers des personnes, des animaux ou des éléments de la nature même si nous ne les connaissons pas, qu’ils ne nous ont rien apporté ou que nous ne les reverront jamais. 

IL N’Y A QU’UNE CONDITION : SE DÉCIDER 

« Ma conviction est que chaque individu a la capacité de faire de sa vie un chef-d’oeuvre. Je pense même que le but de notre vie est que celle-ci devienne un chef d’oeuvre ! » - Etienne Schappler 

Tout changement demande du temps, de l’effort, de la constance et également de la bienveillance vis à vis de soi-même. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle : car si commencer le chemin est déjà source de libération, à la clé se trouvent la fierté et la joie de vivre et d’habiter son chef d’oeuvre ! 

EN PRATIQUE 

Un cycle « Gratitude » représente 8 soirées hebdomadaires de 2h30. Des exercices en groupe durant les séances et à domiciles seront proposés pour approfondir et vivre la matière. 

Dates

Date : Mercredi 17 Octobre 2018

Heure : 19:30

Inscription

Pour vous inscrire à cette conférence, suivez le lien suivant :

Photo : Cycle "GRATITUDE" - 8 semaines pour approfondir la pratique de la Gratitude

Zoom 1 Cycle Zoom 2 Cycle

Adresse de l'activité

Rue Schmerling 5
4000 Liège (Laveu)
Belgique

Pour visualiser sur un plan et calculer votre itinéraire, cliquez sur l'image

Les autres conférences

Rejoignez notre groupe Facebook