Osez le conflit à l'Espace de Ressourcement à Liège

Osez le conflit

photo 0 Osez le conflitphoto 1 Osez le conflitphoto 2 Osez le conflit

Le Samedi 13 Octobre 2018 à 19:30

Comprendre la crise, c’est préparer la paix 

On ne peut parler de crise (sociale, de couple, professionnelle) sans envisager son paroxysme: la violence.

Le schéma habituel de la violence crée la psychose, on lui attribue toujours une connotation négative. La violence est un langage essentiellement non verbal.

Entreprendre la communication de crise c’est apprendre à lire les codes non verbaux et à marquer le territoire, première étape de la victoire en commun.

De façon générale, la violence confronte l’individu à un langage que l’éducation et la sociéte lui ont désappris (car comment dire qu’il ne le connaît pas? Il l’a oublié). Il ne maîtrise pas les codes de la violence. La compétence de nos sociétés est essentiellement verbale. Celles-ci sont démunies face aux expressions non verbales de la violence. Pour répondre à la violence, qui est un langage de survie, l’humain est renvoyé à son cerveau reptilien (survie biologique) et à son cerveau limbique (survie émotionnelle). Ces deux dimensions (biologique et émotionnelle) s’expriment par un langage non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise.

En situation de stress qui se développe dans toute crise, le savoir-vivre disparaît au profit d’une colère difficilement maîtrisable et surtout socialement inacceptable. On «pète les plombs» malgré tout savoir-vivre éducationnel.

Comment comprendre un tel comportement si ce n’est en identifiant en nous l’existence de trois cerveaux se comportant, malgré nous, de façon très différente selon l’intensité du danger?

Si au lieu de contourner le problème, on l’attaquait de front?

Et si le conflit était bénéfique ?

 

Le karaté kit du coach Jacques Debatty

 Il y a un temps pour naître, et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté. Il est parfois nécessaire de mourir à soi, à ses habitudes, pour renaître à la vie.

 

De la crise au bien-être

Jacques DEBATTY est maître d’arts martiaux (Shihan Sensei, 7ème Dan de Karaté), traducteur en communication verbale et non verbale, coach individuel et collectif et consultant; il forme notamment des anesthésistes, des contrôleurs aériens, des directeurs d’école, des managers... à gérer des situations de crise extrêmes; Convaincu que la tradition éducative des arts martiaux peut répondre aux principaux défis posés par notre société, Jacques Debatty a élaboré une méthode intégrant :

Il est, avec Béatrice Gérard l’auteur d’un livre «Osez le conflit» paru aux Editions Luc Pire

Il est avec Dany Crutzen, l’auteur d’un livre «  Entre-prendre la violence à l’école » paru aux éditions Edipro

 

Lieu: Espace de ressourcement®  - Rue Schmerling, 5 4000 Liège

Date: Samedi 13 octobre 2018 de 19h30 à 21h

Prix: 7,5€ pour la conférence

Contact: Jacques Debatty 

 

PARCOURS

Formations en entreprises

Les formations pertinentes que Jacques Debatty donne dans les entreprises anticipent les situations conflictuelles ou comment vaincre sans combattre. Il pratique la communication interpersonnelle en situation de crise dans les entreprises en vue de confronter les problématiques liées à l’absentéisme et de gérer les crises pour la STIB(2006), LACOLONGE (2006), FOREM, MINISTERE DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL (de 2001 à ce jour)  ET DUFERCO ( de 2008 à 2010).

Il est formateur de formateur en gestion du stress et communication en situation de crise pour le CIFFUL ( centre inter disciplinaire de formation de formateur université de Liège) depuis 1998 à octobre 2004 , pour L’IRFAM (institut de recherche, formation et action sur les migrations ) depuis octobre 2004 à 2006, pour L’UNIVERSITE DE LIEGE (tous les services administratifs y compris le corps enseignant ) de 2010 à 2011, pour le CERES (centre d’enseignement et de recherche pour l’environnement et la santé de l’ULG) de 2010 à ce jour, pour ORMIT Belgium «  managing develppment en 2012.

Il est consultant en gestion des ressources humaines pour HEC liège (haute études commerciales) depuis 2002 à 2014

Il est consultant en gestion de la violence en entreprise pour ETHIAS (Charleroi et Liège) de 2010 à 2012.

Il est chargé de cours pour HEC liège (haute études commerciales) portfolio : éthique et valeurs des arts martiaux au service du management depuis 2010 à 2014

Il est formateur et coach du personnel de direction de BELGOCONTROL(contrôle aérien Belge) de 2003 à 2010, pour BIA group, sa mission est d’aider à la compréhension du management à la japonaise en 2010. 

Il est formateur en techniques de vente et gestion des conflits avec les clients exigeants pour ECOSOLIS ( économie d’énergie) de 2011à 2012, pour LABELACTION Scrl de 2012 à 2014, pour APRUZZESE de 2014 à 2015

Il est conférencier pour APMbelux ( Association pour le progrès en management) plusieurs interventions en 2011

 

Formations en milieu hospitalier

Il intervient dans la gestion du stress et communication en situation de crise appliquée

A la formation des médecins candidats spécialistes en Anesthésiologie des Cliniques Universitaires UCL de Mont-Godinne, en collaboration avec le Dr Philippe Dubois et le Dr Maximilien Gourdin, de 1997 à ce jour (chirurgiens et anesthésistes ont une responsabilité partagée au niveau de la survie du patient, ce qui engendre des conflits et des crises importantes lors des opérations).

En tant que coach du directeur médical de l’Hopital St Michel Europe de 1998 à ce jour

En tant que formateur et coach pour le service des urgences de l’hôpital de Verviers et pour le service neurologique de St LUC Bruxelles de 2010 à 2011.

En tant que formateur en prévention des violences dans le cadre de la formation en sécurité et bien-être du CHR CITADELLE de Liège ( concerne tout le personnel qui est au premier contact avec le patient) de 2012 à 2013

En nursing intervenant hospitalier-urgentistes dans le cadre de l’humanisation du travail pour la Région Wallonne de 2008 à 2013

 

Formations dans les écoles

Jacques Debatty est formateur et coach de directeurs d’écoles en discrimination positive dans toute la Wallonie depuis 2000 à ce jour (formation la plus demandée dans les écoles).

Ces formations s’adressent aux professeurs, aux éducateurs, aux primo-enseignants et aux directeurs. La plupart de ces écoles situées dans toute la Wallonie, sont des écoles à discrimination positive où la violence est quotidienne.

Ces formations consistent en une partie théorique essentiellement consacrée à installer un vocabulaire commun  autour des questions posées par la violence en milieu scolaire et comment prévenir et traiter les phénomènes de violence.

La partie pratique aborde le traitement de situations problématiques vécues sur le terrain.

Dates

Date : Samedi 13 Octobre 2018

Heure : 19:30

Inscription

Pour vous inscrire à cette conférence, suivez le lien suivant :

Photo : Osez le conflit

Zoom 1 Osez le conflit Zoom 2 Osez le conflit Zoom 3 Osez le conflit

Adresse de l'activité

Rue Schmerling 5
4000 Liège (Laveu)
Belgique

Pour visualiser sur un plan et calculer votre itinéraire, cliquez sur l'image

Les autres conférences

Rejoignez notre groupe Facebook