Biodanza ® à l'Espace de Ressourcement à Liège

Biodanza ®

photo 0 Biodanza ®photo 1 Biodanza ®photo 2 Biodanza ®photo 3 Biodanza ®

BIODANZA

Danser sa Vie

 Oser – Liberté – Douceur - Joie – Bouger

Ecoute - Plaisir – Tonus – Connexion

Partage – Harmonie – Vitalité – Ludique - Relax

 

Travail d'intégration et de développement personnel par le mouvement et la danse, sur des musiques diverses, pour mettre plus de joie, de santé et de bien-être dans sa vie !

 

>>>Cours de Biodanza à verviers à partir du 13 septembre 2017<<<

Dates: un mercredi sur deux de 20h à 22h, les 13 & 27/9, les 11 & 25/10, les 8 & 22/11, les 6 & 20/12/2017

Adresse: Salle d'Aïkido Santan Ryu, Drève de Maison Bois, 35 à 4910 Polleur (à coté du tennis, à 3 minutes de sortie de Heusy (Autoroute 42))

Prix: 105 euros pour les 8 séances, 80 euros par 6 séances, 55 euros par 4 séances 

PAF : 10 euros pour une séance d'essai, sans engagement

 

Qu’est-ce que la Biodanza ?

Sur des mouvements simples et accessibles à tous, la biodanza nous fait ressentir le plaisir de bouger, de vibrer, de ressentir et d’exprimer des émotions. Elle rétablit le mouvement comme langage universel et renoue avec les traditions de célébrer la vie par la danse et le partage.

Pratiquée un peu partout dans le monde, la Biodanza est un système d’intégration, de développement et d'épanouissement des potentiels humains qui invite chacun à vivre, à travers l'émotion et le plaisir du mouvement et de la danse, la rencontre avec soi-même, avec l'autre et avec le groupe.

La Biodanza est une invitation à la vie, qui propose de stimuler la joie et le plaisir de se sentir intensément vivant ici et maintenant, de se sentir plus heureux et plus enthousiaste, d'améliorer la santé et de réduire le stress, d'être en lien les uns avec les autres et de célébrer ce partage dans la danse.

La Vivencia :

L’outil de travail de la biodanza est la « Vivencia », c’est-à-dire le moment présent vécu pleinement et avec intensité dans l’ « ici et maintenant », en étant connecté à ses sensations et à ses émotions. Elle consiste en une proposition d’apprentissage par l’expérience immédiate de l’être entier. Par extension, la Vivencia est devenue la séance de Biodanza. 

L’auto-régulation :

La séquence proposée est généralement :

Activation progressive – vitalité – harmonisation – réactivation progressive.

La courbe se fait tout en douceur, et les danses proposées offrent au participant une grande plage de liberté à l’intérieur des consignes proposées.

A tout moment, il est possible d’adapter son mouvement pour plus de confort, en fonction de ses possibilités. Chacun est libre de mettre plus ou moins de tonus , d’intensité, de déplacement ou d’amplitude, selon ce qui lui convient, et dans l’écoute et le respect de soi et des autres.

Le groupe :

Le groupe est fondamental, il est le terreau de notre évolution. Il permet aux participants de se sentir protégés, dans un espace de liberté, chaleureux et accueillant. A travers les danses, les rencontres, les échanges, le groupe autorise de cette façon le participant à oser de plus en plus être lui-même et à s’exprimer en laissant émerger petit à petit tous ses potentiels.

L’affectivité :

Dans le système Biodanza, le noyau qui intègre notre humanité est l’affectivité, connexion vitale et essentielle avec soi-même, notre semblable, le groupe et l’environnement.

Les objectifs :

La Biodanza propose un processus de développement et de croissance des potentiels humains, stimulé par la musique, le mouvement, l’expression saine des émotions et les interactions à l’intérieur du groupe.

Tout ce qui sera vécu et éprouvé nous amènera à intégrer progressivement des changements dans notre quotidien.

En final, la biodanza nous invite à une évolution personnelle et existentielle.

La Biodanza nous invite à plus de vie :

En pratique :

La proposition est de bouger dans le plaisir, sans vouloir réaliser des performances particulières, et sans regard jugeant sur soi ou les autres. L’invitation est de se connecter à son ressenti et de l’exprimer au travers du mouvement en accord avec la musique, à la rencontre de soi et des autres.

Pour qui ?

La Biodanza s'adresse aux hommes et aux femmes de tout âge. Aucune connaissance particulière en danse ou compétence technique n'est requise. Chacun peut progresser à sa mesure, quelle que soit sa condition physique ou sa santé. Il n'y a pas de mouvements bons ou mauvais, mais des gestes authentiques destinés à mettre en valeur les aspects positifs de l'être.

La tenue :

La séance se fait pieds nus, dans une tenue décontractée, non serrante. Prévoir une petite laine pour se couvrir. Vous pouvez emporter une bouteille d'eau.

DEFINITIONS :

Définition première de la Biodanza :

« La Biodanza est un système d’intégration affective, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originaires de vie, basée sur des vivencias induites par la danse, la musique, le chant et des situations de rencontre en groupe ».

Définition actuelle de la Biodanza :

« La Biodanza est un système d’accélération des processus d’intégration au niveau molléculaire, neurologique et existentiel, dans un environnement enrichi par les écofacteurs universels humains ».

ORIGINES :

La Biodanza , danse de la vie (bios/vie-danza/danse), a été créée au Chili dans les années 1960 par le professeur Rolando Toro Araneda.

Le principe biocentrique :

Le Principe Biocentrique propose la potentialisation de la vie et de l’expression de ses forces évolutives. De ce point de vue, la Biodanza est une poétique du vivant fondée sur les lois universelles qui permettent la conservation et l’évolution de la vie. Tout ce qui est fait en Biodanza s’oriente en résonance avec le phénomène profond et émouvant de la vie.

 

Nous partageons cette déclaration visionnaire d’Albert Schweitzer : « Plus je médite sur la vie, plus je me sens obligé de respecter toute volonté de la vie qui m’entoure, car elle est identique à la mienne. »

L’idée fondamentale du bien est donc que celui-ci est constitué de tout ce qui protège la vie, la facilite et la mène à son expression maximale. Le mal est tout ce qui anéantit la vie, la malmène ou en piétine les fruits.

Nous pourrions définir le sentiment d’amour comme l’expérience suprême du contact avec la vie. Par la Biodanza, nous parvenons à la source originelle des impulsions de la vie.

Danse, amour et vie sont des termes qui font allusion au phénomène de l’unicité cosmique.

Le Principe Biocentrique met le respect de la vie comme centre et point de départ de toutes les disciplines et comportements humains ; il rétablit la notion de sacralité de la vie. 

Le noyau créateur de la culture du troisième millénaire naîtra de notre capacité à restituer à la vie sa dimension sacrée.

La proposition du Principe Biocentrique est de situer « la vie au centre » de toutes les activités humaines, en particulier les sciences comme l’éducation, la psychothérapie, l’économie et la jurisprudence. C’est, de plus, l’approche la plus appropriée pour penser à l’éducation dans un contexte de totalité.

L’apparition de la conscience et de l’amour dans l’évolution de la vie sont deux événements culminants qui ont le pouvoir d’impulser de nouvelles formes évolutives de l’espèce humaine. Pour cette raison, je crois qu’il faut faire quelques considérations sur l’évolution de la vie et de ses manifestations profondes. Cette approche peut donner à l’éducation un point de départ originaire.

Dates

Cours hebdomadaires à Verviers :

Groupe d’initiation pour débutants

Week-end ZEN :

LIEU : Gîte d’étape d’Ovifat

>>> merci de contacter Marie-Pierre Peters pour plus d'infos concernant ce cours

Prix

Prix : 120 €

Acompte : 0 €

Cours hebdomadaires :

- Abonnement : 105 euros pour les 8 séances, 80 euros par 6 séances, 55 euros par 4 séances
- Séance d'essai : 10 euros, sans engagement
 
Cours ouvert à toute personne désirant découvrir la biodanza - Aucun prérequis en danse n'est nécessaire.

 

INSCRIPTIONS

- uniquement via le lien ci-dessous

Inscription

Pour vous inscrire à ce module, suivez le lien suivant :

Photo : Biodanza ®

Zoom 1 Biodanza ® Zoom 2 Biodanza ® Zoom 3 Biodanza ® Zoom 4 Biodanza ®

Adresse de l'activité

Salle d’Aïkido Santan Ryu

Drève de Maison Bois 35
4910 POLLEUR (VERVIERS –THEUX) – à côté du Tennis, à 3 minutes de sortie 7 Heusy (Autoroute E42)

Tél. :
GSM :

Pour visualiser sur un plan et calculer votre itinéraire, cliquez sur l'image

Le(s) praticien(s)

Rejoignez notre groupe Facebook