Formation certifiante Niveau I : Formation ouverte à l'Espace de Ressourcement à Liège

Relation d'Aide par le Toucher®
Niveau I : Formation ouverte

photo 0 Niveau I : Formation ouvertephoto 1 Niveau I : Formation ouvertephoto 2 Niveau I : Formation ouvertephoto 3 Niveau I : Formation ouvertephoto 4 Niveau I : Formation ouvertephoto 5 Niveau I : Formation ouvertephoto 6 Niveau I : Formation ouvertephoto 7 Niveau I : Formation ouverte

 

Nouvelles dates 2017/2018 : FRANCE ET BELGIQUE

Formation certifiante reconnue en Relation d'Aide par le Toucher® sur 1, 2, 3 ou 4 niveaux suivant votre motivation, à raison de 20 jours de formation par niveau.

Méthode Jean-Louis Abrassart.


5 lieux et dates vous sont proposés pour découvrir cette méthode au travers d'atelier conférence d'une journée :

- LIEGE (Belgique) le 20 mai 2017  > Infos et inscription <

- PARIS (France) le 17 juin 2017  > Infos et inscription <

- WAVRE (Belgique) le 02 septembre 2017  > Infos et inscription <

- LYON (France) le 09 septembre 2017  > Infos et inscription <

- TOULOUSE (France) le 16 septembre 2017  > Infos et inscription <


Deux "Stages découvertes" vous sont également proposés dans des endroits magnifiques cet été en France :

Soit en Ardèche à Saint-Privat du 24 au 29 juillet 2017 <

Soit en Ardèche à Boffres du 14 au 19 août 2017 <

Ces stages et ateliers découverte sont une excellente occasion de vous initier à la démarche de la formation à la Relation d’Aide par le Toucher® créée par Jean-Louis Abrassart et qui débutera à l’automne 2017.



FORMATION OUVERTE :

Niveau I : Les techniques de Toucher.

Niveau II : Toucher et accompagnement relationnel.

 

FORMATION DIDACTIQUE :

Niveau III : La Relation d’aide par le Toucher®.

Niveau IV : Certification et pratique professionnelle.

 

Recevez gratuitement votre brochure informative complète en appelant en France le +33 (0)6 72 95 60 27 ou en Belgique le +32 (0)498 52 07 54 ou, mieux encore, envoyer un email avec votre adresse postale à coordination@espace-de-ressourcement.be

 

Qu'est-ce que la Relation d'Aide par le Toucher® ?

C'est une formation basée sur la qualité de la présence à l'autre et qui associe le corps, le toucher et la parole.

C'est une démarche globale qui tient compte de toutes les dimensions de l'être humain : corporelle, affective, mentale, relationnelle et transpersonnelle.

C'est un enseignement synthétique qui fait appel à plusieurs techniques de toucher et intègre les acquis de différentes approches thérapeutiques et énergétiques.

C'est une pédagogie par l'expérience vécue, fruit de plus de 25 années d'expériences et en constante évolution.

Conjuguant diverses approches corporelles et verbales, la Relation d’Aide par le Toucher® implique un aller-retour permanent entre le corps et la vie, ce qui procure à la démarche d’aide tout son sens et son efficacité.

Les praticiens sont d’abord formés à développer une qualité de toucher et de présence à l’autre qui conditionne les résultats obtenus. Ils sont ensuite formés à l’approche verbale qui intègre la richesse des outils de différentes psychothérapies.


Cette formation est reconnue par :

- la FF2S « Fédération Française de Somato-psychothérapie et Somatothérapie » afin de délivrer le certificat de "Somatothérapeute en Relation d'Aide par le Toucher®"

- la FFMBE « Fédération Française de Massages Bien-Etre ». Notre organisme de formation étant agréé par la FFMBE afin d'accéder à l'agrément de "Praticien en Massage Bien-Etre" pour nos élèves.

 

Vous pouvez participer au premier niveau ou à certains modules de formation dans une optique de pratique personnelle.

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Cette formation professionnelle est ouverte à tous.

Par ailleurs, les professionnels de la relation d’aide et les soignants - psychologues, éducateurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières, etc.- trouveront dans la formation une approche du toucher qui fait, au-delà des techniques employées, le lien entre le somatique et le psychique. Ils y découvriront des outils qui compléteront et enrichiront leur pratique, quelle qu’elle soit. Ils développeront, dans la relation avec leurs patients, une qualité de présence qui est la condition d’un résultat thérapeutique.

En fonction de votre expérience dans le domaine du toucher et/ou de la thérapie, vous pouvez accéder directement aux niveaux II ou III.

 

- - - - - "Le Niveau I de la formation" - - - - -

Les techniques de base du Toucher

Le toucher est la plus ancienne thérapeutique « inventée » par l’homme. C’est aussi certainement le moyen de communication le plus instinctif et le plus authentique dans les relations humaines. Gage d’amour au sens large, signe de reconnaissance et d’acceptation, le toucher restaure la confiance en soi et dans les autres.

Au-delà des mots et du mental, il vous met en contact avec votre corps, avec votre ressenti et avec vos vrais besoins.

Au travers de l’apprentissage de différentes techniques de toucher non médical et d’exercices de conscience sensorielle, le niveau I vous permet de retrouver «un toucher qui fait du bien».

 

Dans ce but, la Relation d'Aide par le Toucher associe plusieurs approches :

» Californien 

Qualité de contact, intégration du corps dans sa globalité, éveil sensoriel, le massage californien nous permet d'accéder progressivement à une détente physique et mentale bienfaisante. Nous apprendrons, chacun à notre rythme, à proposer un massage complet et adapté aux besoins de l'autre dans la confiance en notre capacité à bien toucher. Par les polarités, nous explorerons un enchaînement d'impositions des mains sur des endroits spécifiques qui dissout les blocages et rééquilibre le corps.

» Shiatsu

Le Shiatsu est basé sur un système complet et cohérent qui définit le corps humain à travers un réseau de méridiens. Cette technique consiste à effectuer des pressions mesurées et rythmées sur certains points spécifiques du corps pour gommer les tensions et rééquilibrer les énergies en renforçant les réactions d’auto-guérison de votre corps. Nous aborderons l'aspect psychosomatique de chaque organe pour pouvoir proposer aux patients un toucher adapté et aidant.

» Massage coréen

Par la vibration des différentes parties du corps, au gré du rythme lent des séquences qui s'enchaînent, dans l'alternance des mouvements et des temps d'arrêt, le corps se relâche, s'étire, reprend naturellement sa place, les articulations se débloquent, la respiration se libère. Nous apprendrons de manière ludique à donner et à recevoir ce beau cadeau.

» Réflexologie plantaire

Issue de la médecine chinoise, la réflexologie plantaire est une méthode de massage douce et complète par la stimulation des points réflexes des pieds. Elle contribue à la fois à activer la circulation sanguine et le système lymphatique, à faciliter l'élimination des toxines, à relaxer le système nerveux et à rééquilibrer les fonctions endocrines. Vous apprenez à repérer et à traiter les zones réflexes pour stimuler les différentes fonctions de l’organisme. La réflexologie plantaire se pratique sur soi-même ou sur un partenaire.

» Contact relationnel

Explorations d'exercices simples pour vous centrer, vous mettre à l'écoute de l'autre, retrouver la confiance et la sécurité, vous ouvrir dans votre relation aux autres.

20 jours de formation, soit 140 heures de stage plus la pratique personnelle à partir des documents de travil remis lors des stages.

 

La participation complète aux 20 jours de niveau I vous donne accès au niveau II et la possibilité d'adhérer à la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Etre).

 

Programme détaillé du niveau I

° L’approche psychosomatique : le stress, le corps et le toucher

° Les différentes dimensions du toucher : contact, perception, mouvement, pression, transmission énergétique,....

° Les techniques de base : massage californien, shiatsu de base, relaxation coréenne, réflexologie plantaire, polarités.

° Les différents enchaînements.

° L’importance de la respiration dans le toucher.

° Créer la confiance et la sécurité par le toucher.

° La relation entre les tensions physiques et les attitudes de vie.

° La dimension relationnelle du toucher et la présence à l’autre.

° L’intention dans le toucher.

° La perception et l’harmonisation de l’énergie.

° Le choix des techniques : quand et pourquoi les employer et les associer.

 

Programme détaillé des 7 week-ends de formation et du stage de synthèse NIVEAU I

MASSAGE CALIFORNIEN 1 : 2 jours : Le contact, les mouvements de base, le dos, enchaînements sur l’arrière du corps, le cou.

MASSAGE CALIFORNIEN 2 : 2 jours : Le porter, les membres, le buste, enchaînements sur l’avant du corps, le visage.

MASSAGE CALIFORNIEN : 2 jours : Enchaînement complet de massage californien et polarités simples.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE : 2 jours : Massage des pieds, repérage et traitement des zones réflexes, centres énergétiques des pieds.

SHIATSU 1/VERTEBRAL : 2 jours : Les bases et la pression shiatsu, le dos, l’arrière des jambes, le côté, massage vertébral.

SHIATSU 2/ORGANIQUE : 2 jours : Les membres, le thorax, l’abdomen, la tête, massage organique.

RELAXATION CORÉENNE : 2 jours : Respiration, lâcher prise, relaxation coréenne allongé sur le dos, techniques de contre résistance.

STAGE D’ETE DE SYNTHESE : 6 jours en résidentiel : Ce stage constitue une synthèse et une intégration du programme du niveau I ainsi qu’une transition, pour ceux qui le souhaitent, vers le niveau II de la formation. Au programme : Confiance et contact relationnel, perfectionnement des différents enchaînements de massage au travers des différentes techniques abordées durant l’année, choix des techniques pour une meilleure adaptation au patient, travail spécifique sur les tensions du corps, approfondissement en polarités et travail énergétique, signification des tensions, toucher et développement personnel.

 

Cette formation permet aux élèves de re-participer GRATUITEMENT aux stages des niveaux preécédent effectués afin de réviser et d’affiner au mieux leur pratique.

 

Possibilité de payer de manière étalée de octobre à août si vous le souhaitez.

 

Matières abordées

Anatomie pour le toucher

Les veines
Les capillaires et le réseau lymphatique
Le système nerveux
Les cellules nerveuses
Le système nerveux cerebro-spinal
Le système nerveux végétatif
Le développement du cerveau
Le fonctionnement du système nerveux
La peau
La peau et le système nerveux
La colonne vertébrale et son anatomie
Les fonctions de la colonne vertébrale
La musculature para vertébrale
La respiration
Le diaphragme
Rythme et capacité respiratoire
La respiration circulaire
La symbolique respiratoire

 

Les bases du massage Californien


Les trois étages de la respiration
Les bases du massage Californien
Les origines du massage non médical
Les bienfaits du massage de détente
Les principes du massage Californien
Le cadre et l’installation
La prise de contact et le prolongement
L’enveloppement
La fluidité
La position du masseur et la pression
La respiration dans le massage
Le recouvrement des parties du corps
L’harmonisation du shama corporel
Le respect de l’anatomie psychosomatique
Les gestes de base
Les grands mouvements d’harmonisation
Le massage des membres
Le massage du dos
Le massage du buste
Le massage de la tête
Les principes de l’enchainement
L’enchainement de massage Californien

 

Respiration et lâcher-prise

Les blocages respiratoires
La respiration dans le toucher
La participation du massé
L’investissement respiratoire
Les conditions du lâcher prise
Les tests de lâcher prise
Les techniques contre-résistance

 

Les bases du Shiatsu

Intérêts et buts du shiatsu
Les principes de la médecine orientale
Les notions de base
La notion d'énergie
Les différentes énergies de l'homme
Les trois foyers
Yin et Yang
Excès et Vide
La loi des 5 éléments
Historique du Shiatsu
L'action du Shiatsu
La pression Shiatsu
Les techniques complémentaires
L'enchaînement de Shiatsu
La pratique du Shiatsu

 

Énergie et polarités

L’énergie
Le corps subtil
La structure du corps subtil
La perception du corps subtil
L’action sur le corps subtil
Les polarités
Equilibrage d’une polarité
L’enchaînement de polarités

 

La réflexologie plantaire

Histoire de la réflexologie
La thérapie par zones
La réflexologie plantaire moderne
Définition et action de la réflexologie plantaire
Les repères anatomiques du pied
Généralités sur les zones réflexes
Les zones dorsales
La plante du pied
La conduite du traitement

 

Pratique du toucher et accompagnement

La demande de départ
Le rythme des séances
L'accompagnement
Le respect
Le massage positif et nourrissant
Adapter le toucher
Des creux et des bosses
Les réactions au toucher
La présence de l’émotion
La conjonction des techniques

 

STAGES SPÉCIFIQUES

Il vous est possible de participer uniquement à des stages spécifiques consacrés à l’apprentissage d’une technique incluse dans le niveau I de la formation en fonction des places disponibles : Pour cela, inscription via la partie "Stages spécifiques & Ateliers" sur ce site internet.

 

Si vous avez participé préalablement à un des stages spécifiques inclus dans le niveau I de la formation (techniques de toucher), à l'Espace de ressourcement ou au sein d'une autre école, et que vous souhaitez intégrer le processus de formation en Relation d'aide par le toucher, vous seront déduits du coût de la formation 95€ par jour de stage équivalent.

Dates et inscriptions

NIVEAU I  2017 - 2018

Découvrez toutes les dates pour votre formation de Niveau I en cliquant sur le nom des villes ci-dessous :

- En FRANCE  > PARIS, LYON ou TOULOUSE <

- En BELGIQUE  > BRUXELLES/NAMUR ou LIEGE <


 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour vous INSCRIRE, nous vous demandons de CHOISIR LE LIEU où vous voulez suivre la formation parmis cinq lieux de formation/stage en BELGIQUE et en FRANCE :

- Soit à proximité de NAMUR et BRUXELLES : Je M'INSCRIS à la formation à WAVRE

Centre "COLUMBAN", 162 chemin de Vieusart à 1300 Wavre. Belgique

- Soit à LIÈGE : Je M'INSCRIS à la formation à AYWAILLE (Liège)

Au "CHATEAU DE HARZE", Rue de Bastogne 1 à 4920 Harzé. Belgique

- Soit à PARIS : Je M'INSCRIS à la formation à PARIS

Au "Centre TAO", 144 Bd de la Villette à 75019 Paris. France

- Soit à LYON : Je M'INSCRIS à la formation à LYON

A "Centre SAONE et SOI", 88 Quai Pierre Scize à 69005 Lyon. France

- Soit à TOULOUSE : Je M'INSCRIS à la formation à TOULOUSE

A "Espace ALLEGRIA", 110 rue Achille Viadieu à 31400 Toulouse. France

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Prix

Prix : 2200 €

Acompte : 275 €

Prix du niveau I : le coût total des 20 jours de formation de niveau I, hors frais d’hébergement éventuels, est de 2225€ (soit 111,25€/jour de formation), matériel pédagogique en PDF inclus + 75 € de frais de dossier (total HORS réduction = 2300€).

Vous bénéficiez d’une réduction de 100€ si vous vous inscrivez impérativement avant le 20 septembre 2017.  Soit 2125€ + 75€ de frais de dossier pour les 20 jours de formation (total AVEC réduction = 2200€).

Un acompte de 200€ + 75€ de frais de dossier, soit 275€, est demandé pour valider votre inscription.

>> Il vous est possible ensuite de payer cette formation par versements mensuels étalés de octobre 2017 à août 2018, soit 175€/mois, réduction incluse, après versement de l’acompte. 

>> Réduction possible pour : étudiants, couples (cohabitants légaux) et personnes dépendantes du CPAS ou de la mutuelle : nous consulter.

Formateur responsable

Les formateurs intervenant

Rejoignez notre groupe Facebook