Zen Shiatsu à l'Espace de Ressourcement à Liège

Zen Shiatsu

photo 0 Zen Shiatsuphoto 1 Zen Shiatsu

Le Shiatsu apparaît au Japon au début du 20éme siècle. C’est Masunaga qui va être à l’origine du Zen Shiatsu en introduisant la notion de Zen et de médecine chinoise dans cette pratique. Reconnue comme pratique thérapeutique en 1950 par le gouvernement Japonais, c’est en 1997 que le parlement Européen vote une résolution qui déclare le Shiatsu comme l’une des 8 approches alternatives nommées «médecine non conventionnelle digne d’intérêt».

 

Son approche holistique et préventive fait du Zen Shiatsu un outil de guérison des forces vitales du corps. Il se pratique habillé couché sur un tapis (futon). Cette technique est une succession de «pressions- relâchés» sur les points d’acupuncture le long des méridiens, effectués avec le pouce, la paume et les doigts. L’efficacité du traitement dépend à la fois du praticien et du receveur. L’attitude du praticien est bienveillante et empathique afin d’établir un écho de vie avec le receveur.

 

Applications thérapeutiques :

Aussi bien les nourrissons souffrant de diarrhée que les personnes âgées en soins palliatifs peuvent profiter de l'effet positif du Zen Shiatsu. Il revitalise l'organisme entier, élimine le stress et les tensions, favorise la souplesse des tissus musculaires et peut contribuer à soulager de nombreux troubles:

- rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, nerf sciatique, cervicalgie, torticolis);

- gynécologiques (soins post-partum, troubles du cycle menstruel);

- psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels);

- respiratoires (asthme, rhume, sinusite);

- digestifs (colite, constipation, vomissement).

 

Le Shiatsu peut également être utile dans les cas de migraine, d'insomnie, d'énurésie nocturne, de saignements de nez et de mal de dents.

 

Contre-indications : Le Shiatsu est contre-indiqué dans les cas d’urgences, cancers déclarés, états inflammatoires et pendant la grossesse.

 

 

« Quand nous sommes en bonne santé, notre corps répond à l’environnement externe de façon positive et naturelle. » Masunaga

 

Les séances durent 1h et coûtent 50€

Photo : Zen Shiatsu

Zoom 1 Zen Shiatsu Zoom 2 Zen Shiatsu

Le(s) praticien(s)

Rejoignez notre groupe Facebook