Christine HENSEVAL praticien à l'Espace de Ressourcement à Liège

Christine HENSEVAL

Christine HENSEVAL

Lors de ma première formation, une licence en droit, je me suis vite rendu compte qu’un fossé énorme séparait la justice des tribunaux de notre idée de l’équité !
A cette époque déjà, je suis particulièrement sensible à la souffrance humaine, et les tribunaux et cabinets juridiques en regorgent. Pourtant, le droit et le recours à la justice ne soulage guère cette souffrance-là. Parfois même cela l’alourdit !
Ce constat m’amène peu à peu à me former à la psychothérapie, précisément pour apaiser cette douleur psychique que je perçois et face à laquelle je suis impuissante avec mon savoir-faire de juriste.

Je choisis comme approche la Gestalt, thérapie humaniste dont les fondements répondent à ma vision de l’humain et de ses difficultés psychologiques.
En effet, la Gestalt regarde comment la souffrance psychique nait dans le contact entre l’individu et son environnement (notamment son environnement humain) et comment cet individu ne parvient plus à « gérer » ce contact de façon créative et constructive. Nous allons ensemble restaurer cette capacité d’interagir avec l’autre.


Un exemple:
Céline n’ose pas être elle-même avec son entourage et elle en souffre beaucoup. Prendre le risque de dire ce qu’elle pense, d’agir comme elle le souhaite, la terrorise. Elle a peur d’être jugée, voire rejetée. Avec moi, cette peur existe également, mais elle est moins forte parce qu’elle sait que je suis là pour ça, pour elle, elle sent que je ne la juge pas et elle sait que je ne la rejetterai pas. Nous en parlons longuement. Alors elle peut oser se dévoiler un peu, et puis un peu plus. Forte de cette expérience réussie, elle commence à trouver plus facilement sa place avec ses ami(e)s, à s’exprimer plus librement, et elle constate qu’elle n’est pas rejetée. Sa famille pose plus de difficultés : la vision des choses de Céline est différente de ce qu’on lui a appris petite et elle devra prendre soin de bien s’expliquer, de rassurer sa famille, d’amener ses idées et ses choix à un rythme acceptable pour eux.

J’ai été formée par l’Ecole Parisienne de Gestalt, ainsi que par Carrefour Gestalt Intégration, à Bruxelles. Une spécialisation en thérapie du couple à l’Ecole du couple, à Lyon, a suivi.

En 2004, je lâche complètement le juridique et démarre mon cabinet de psychothérapie à temps plein. J’y travaille en séances individuelles et accompagne aussi des couples en souffrance, ainsi que des familles. J’anime, d'autre part, un groupe thérapeutique pour les personnes qui souhaitent travailler certains aspects de leur vie relationnelle par ce biais. C’est un outil puissant et très riche !
Je travaille en collaboration avec les médecins, psychiatres et autres équipes pluridisciplinaires, le cas échéant.

Depuis quelques années, j’intègre partiellement le droit dans ma vie professionnelle, notamment en accompagnant des personnes dont la difficulté est liée à une situation juridique ou judiciaire difficile.

Je suis membre de la Société Française de Gestalt ainsi que du Collège Européen de Gestalt-thérapie et participe activement à leurs missions et notamment aux travaux de recherches menés sur les thèmes de l’éthique et de la déontologie dans notre profession.

Pour toute question ou prise de rendez-vous, je vous invite à me contacter par téléphone pour que je puisse vous répondre rapidement. Mon numéro de téléphone est 0495/69.81.56

La gestion de mes émails étant parfois beaucoup moins rapprochée veuillez donc éviter d'utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Prendre contact avec Christine HENSEVAL

Adresse postale

Rue Schmerling 11
4000 Liège
Belgique

GSM : 0495/69.81.56

Autres renseignements

Les activités proposées par Christine HENSEVAL

Les formations proposées par Christine HENSEVAL

Rejoignez notre groupe Facebook