Serge MASSART praticien à l'Espace de Ressourcement à Liège

Serge MASSART

Serge MASSART

Professeur d’éducation physique pendant plus de 30 ans, j’ai enseigné le stretching à des adolescents caractériels et handicapés légers.  Déjà au début de ma carrière, je constate que les techniques d’étirements musculaires associés à des exercices de respiration profonde ont des effets bénéfiques, apaisants et relaxants sur mes élèves.

Il y a dix ans, j’assiste au salon Valériane à une conférence sur les bienfaits du stretching thérapeutique donnée par Jacques Gauthier, québécois.

Suite à une grave maladie, Jacques Gauthier est condamné à la chaise roulante en 1981, suite au syndrome de Personage et Turner, maladie neurologique dégénérative. A cette époque, il est paralysé sur la moitié du corps et reste alité toute la journée.

Après avoir essayé une multitude de techniques alternatives, il découvre des techniques d’étirements doux associés à une respiration profonde continue. Après plusieurs mois d’étirements intensifs, une nourriture appropriée, il remarche et est guéri.

En 1997, afin de faire connaître cette méthode, il vend sa maison, achète un mobil home et  décide de traverser le Québec à pieds, soit 1800 kms.  Ensuite, il traverse le Canada,
6500 kms, donnant des conférences et enseignant sa technique sur les routes où il passe, accompagné de sa femme, Dorothée Lavoie.

En 2004, il traverse les Etats-Unis à pieds, soit 10.000kms !

Suite à cette rencontre exceptionnelle, Jacques et Dorothée me forment à cette méthode unique. Durant ma formation, après 3 jours seulement, les personnes présentent souffrant de fibromyalgie, d’arthrite, d’arthrose et de divers problèmes articulaires constatent une nette amélioration.

Jacques donnera pendant plusieurs années des conférences et des cours en Belgique et dans le monde entier.

En 2010, il décède et j’enseigne seul sa méthode, en Belgique et en France. 


Dorothée, sa femme, continue de donner des cours et des conférences dans tout le Québec.

Actuellement, je dispense des stages de trois jours consécutifs permettant d’acquérir une parfaite autonomie. Ces cours se font aussi en collaboration avec des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes.

Prendre contact avec Serge MASSART

Adresse postale

Neuve Voie 10
6940 Durbuy
Belgique

GSM : 0032/477 460264

Autres renseignements

Les formations proposées par Serge MASSART

Rejoignez notre groupe Facebook