Conférence - l'EMDR pour guérir des traumatismes et de ses blessures intérieures.

L'EMDR est une méthode psychothérapeutique de désensibilisation qui permet de traiter les traumatismes et tout choc émotionnel. 

  • Conférences, séances de découverte et présentation Conférence - l'EMDR pour guérir des traumatismes et de ses blessures intérieures.
  • Liège le 08 mai 2020

Quelques mots sur la pratique

L'EMDR est une méthode psychothérapeutique de désensibilisation qui permet de traiter les traumatismes et tout choc émotionnel qui crée un impact durable sur notre psychisme. Conférence présentée par Colette Toussaint, psychothérapeute.

 

Bienfaits liés à la pratique

Mise au point par Francine Shapiro, docteur en psycholgie aux USA, l'EMDR est une méthode de renommée internationale qui traite particulièrement tous les traumatismes et chocs de vie qui n'ont pas été "digérés" par notre psychisme et qui créent encore un impact dans notre vie actuelle.

Cette méthode a prouvé son efficacité grâce à de nombreuses études contrôlées et est reconnue par l'Office Mondial de la Santé comme une des techniques thérapeutiques les plus efficaces dans le traitement des traumatismes. Ces recherches ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychisme et comment il peut intégrer et digérer des choc émotionnels de façon très rapide grâce à cette technique révolutionnaire dans le champ du psycho-traumatisme. Cette méthode s'applique actuellement bien au-delà du champ du traumatisme. Elle permet de traiter toute une série de troubles tels que difficultés liées à des ruptures de vie, deuils non-résolus, burn-out professionnel ou familial, troubles anxieux, phobies, états dépressifs, addictions.... ou simplement un manque de confiance et d'estime de soi...

 

Contenu de l'activité

Au cours de cette conférence, vous pourrez mieux comprendre les fondements scientifiques de cette approche, vous apprendrez quels sont les impacts d'un traumatisme au niveau de notre cerveau, pourquoi parfois un choc émotionnel ne peut pas ête digéré par notre cerveau et comment l'EMDR agit efficacement au niveau de notre psychisme pour réduire et effacer l'impact de tout choc émotionnel.

Il vous sera expliqué également comment se déroule une thérapie EMDR, comment la rendre la plus efficace possible en s'y préparant par des techniques comme l'auto-hypnose et les outils de la psychologie énergétique comme l'EFT, le TAT et la logosynthèse.. , outils que l'on peut apprendre facilement à faire pour soi-même et qui peuvent installer les ressources nécessaires pour préparer et compléter cette approche efficace qu'est l'EMDR. 

Il vous sera présenté également un cycle d'ateliers mensuels qui démarrera début juin 2020 sur l'apprentissage de ces techniques et outils d'auto-apaisement émotionnel et d'auto-hypnose. Chaque atelier sera complété  par un temps de relaxation profonde dans la vibrations des bols cristallins chantants,  un véritable massage vibratoire puissant de tout le corps qui nettoie en profondeur le champ énergétique du corps et apaise l'esprit durablement et en profondeur ( voir rubrique: atelier).

 

Publics

Pour les adultes.

Choix du lieu et inscription

Vous trouverez ci-dessous la(les) proposition(s) liée(s) à cette activité

  • Liège le 08 mai 2020
  • Quand Le 08 mai de 19:30 à 21:30
  • Espace de Ressourcement®rue Schmerling 5, 4000 Liège (Belgique)
    localiser sur une carte
  • Informations complémentaires

    8€ en prévente 

    10€ sur place

  • Qui

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Colette TOUSSAINT - Espace de Ressourcement

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.