"Gratitude et Pleine Conscience"

Cycle en 8 semaines pour approfondir la pratique de la Gratitude et de la Pleine Conscience avec Etienne Schappler

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Quelques mots sur la pratique

Gratitude et de la Pleine Conscience : L’une des principales clés pour vivre une vie heureuse, libre et réussie

Heureuse : Reconnaître et profiter des bouts de bonheur de notre quotidien, être davantage présent à sa propre vie.

Libre : Être aligné, en paix et bienveillant avec soi et le monde qui nous entoure. Se sentir libre du regard de l’autre. Reconnaître, accepter et accueillir ses aspirations et ses rêves.

Réussie : Vivre une vie remplie de sens, où l’on est heureux de ce que l’on fait, heureux de qui l’on est. Une vie où l’on est fier de soi.

 

Durant 8 semaines et par l’intermédiaire de partages, de rires et de pratique, nous nous entraînerons progressivement à développer un état d’esprit POSITIF, RECONNAISSANT, PROACTIF ET RÉSILIENT en approfondissant les 5 principes de la gratitude.

 

PLEINE CONSCIENCE: DÉFINITION

La pleine conscience (aussi appelé "pleine présence") est un état d’attention à l’instant présent, ici et maintenant. C’est l’état d’ouverture en lequel se vit la réalité telle qu’elle est, libre de jugement. Cet état inhérent à la nature humaine n’appartient à aucune tradition particulière, c’est une expérience naturelle et universelle.

​​Nous vivons une époque riche en informations et en divertissements. Cette dynamique a tendance à nous couper de ce qu'il y a de plus simple et il devient de plus en plus urgent de ralentir et de se poser... en toute conscience. Dans sa méthode et son application, la pleine conscience nous permet de retrouver une quiétude intérieure et de nous ouvrir à notre état naturel, ouvert, lucide et empathique. Elle nous permet de nous redécouvrir et de redécouvrir le monde dans lequel nous vivons.

 

GRATITUDE: LES 5 PRINCIPES

La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons. C’est une émotion qui mêle joie, surprise et émerveillement par rapport à quelque chose qui nous fait du bien. 

Fortement inspiré par les travaux de Mike Robbins, les 5 principes de la gratitude sont conçus de manière à se renforcer mutuellement, dans un ordre chronologique. Ces principes proposent un processus évolutif et créent un cadre favorisant la gratitude envers soi-même et les autres.

1er Principe - Être reconnaissant

Le moyen le plus puissant pour basculer dans le positivisme et faire s’évaporer notre négativité est de concentrer toute notre attention sur ce que nous possédons maintenant et d’en être profondément reconnaissant.

2ème Principe - Reconnaitre et accepter ses émotions et ses pensées.

Les pensées et les émotions qui nous occupent le corps et l’esprit déterminent la façon dont nous vivons nos expériences et nos relations. Ce principe demande avant tout d’écouter et de reconnaître ses émotions pour, une fois notre esprit disponible, choisir en toute conscience ses émotions et ses pensées.

3ème Principe - Utiliser des mots constructifs

Les mots que l’on utilise ont un grand impact sur nous-mêmes et sur notre entourage. Ils sont à l’origine de notre état d’esprit et de notre regard sur notre vie et le monde qui nous entoure.

4ème Principe - Reconnaître la valeur de l’autre

Tous les êtres humains ont besoin d’être reconnus, aimés, remerciés, …. Lorsque quelqu’un reconnaît notre valeur, nous sentons monter en nous en sentiment de bien-être et de justesse : de GRATITUDE.

5ème Principe - Renforcer son estime personnelle

Notre façon de vivre notre vie repose presque essentiellement sur l’opinion que nous avons de nous-mêmes.

Bienfaits liés à la pratique

1. Les bienfaits de la gratitude ne sont plus à prouver

À la fin des années 1990, le Dr Robert Emmons, professeur à l’Université de l’Illinois, annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé. Aujourd’hui, des chercheurs du monde entier publient régulièrement des résultats tous plus étonnants les uns que les autres. Il est désormais prouvé que la pratique de la gratitude a des bienfaits sur les plans psychologique, relationnel et physiologique. Cette émotion favorise entre autre :

  • Une diminution du niveau de stress
  • Une meilleure qualité de sommeil
  • Une performance accrue
  • Une chute du risque de dépression
  • Une baisse se soucis de santé
  • Un enthousiasme au quotidien
  • Un optimisme sur l’avenir
  • Un renforcement des liens avec autrui… 

 

 

2. La pleine conscience solidifie nos fondations et nous permet de traverser les moments de tempêtes.

Si je bâtis une maison avec de bonnes fondations, solides et durables, le jour d’une grosse tempête, ma maison va tenir. À l’inverse, si je me fais juste une cabane en bois pendant qu’il fait beau, le jour d’une grosse tempête, je vais être submergé. Notre corps et notre esprit fonctionnent de la même façon. La pratique de la pleine conscience, en plus de faire du bien au jour le jour, permet de nous construire de bonnes fondations et de ne pas se laisser submerger par les événements et nos émotions le jour où une difficulté arrivera.

3. La gratitude nous fait prendre conscience que nous avons besoin les uns des autres pour nous sentir exister, être heureux et épanoui.

À la différence d’une « simple » émotion positive, comme par exemple la joie, la gratitude a un impact sur notre altruisme. En effet, elle nous donne envie, à notre tour, de proposer notre aide, faire un don ou poser un geste envers des personnes, des animaux ou des éléments de la nature même si nous ne les connaissons pas, qu’ils ne nous ont rien apporté ou que nous ne les reverront jamais.

Contenu de l'activité

Tout sera mis en place pour que ces soirées soient un moment de douceur, d’humanité et de bienveillance pour chacun et chacune.

Ce cycle demande d’être présent aux séances et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 15-30 minutes). Toutefois, si vous êtes amené à manquer une soirée, il est possible de se joindre par téléphone ou Skype pour une discussion d’une quinzaine de minute afin de discuter de la semaine écoulée. Je vous transmettrais aussi les exercices à faire chez vous.

Les exercices à faire chez soi font l’objet d’un partage durant la séance suivante.

Publics

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Informations complémentaires

Un cycle « Gratitude et Pleine Conscience » représente 8 soirées hebdomadaires de 2h30.

Afin de laisser à chacun la place de s'exprimer, le nombre de participants est limité à 6.

Note importante : Suite à votre inscription, Étienne entrera en contact avec vous dans les 48h. Il vous donnera les informations nécessaires pour régler et confirmer votre place. Sachez que si l'argent est un problème, nous trouverons une solution (possibilité de régler en plusieurs fois - tarifs étudiants et tarifs entreprise disponible).

Choix du lieu et inscription

Aucune date n'est programmée pour cette activitée pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Etienne SCHAPPLER - Espace de Ressourcement

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