Danse Nia, nouvel Art du mouvement

Les danses hebdomadaires Nia sont des danses d'une heure commencant tranquillement et se terminant par de la relaxation, traversées par une phase plus intensive.

  • Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires Danse Nia, nouvel Art du mouvement
  • Aucune date n'est programmée pour cette activité pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Quelques mots sur la pratique

---- Mesures spéciales Confinement ----

Les danses Nia sont également proposées en ligne. Pour en savoir plus, veuillez contacter Franca Rizzo via le formulaire de contact en bas de page.

---------------------------------------------

La technique du Nia s’inspire de la danse, des arts martiaux et de la prise de conscience du corps. Synergie entre la danse jazz, moderne et d’Isadora Duncan, le tai-chi-chuan, le taekwondo, et l’aïkido, la technique Alexander, l’enseignement de Moshé Feldenkrais® et le yoga, le Nia s’adresse au corps et à l’esprit. 

Origines

Le Nia trouve son origine aux États-Unis dans les années 80, grâce à Debbie et Carlos Rosas. C’est une merveilleuse rencontre entre le monde occidental et la sagesse orientale pour nous permettre de mieux se connaître au travers d’une prise de conscience corporelle par le mouvement. 

Bienfaits liés à la pratique

La danse Nia Chi libère les tensions et harmonise. Sur des musiques inspirantes aux sons mélodieux qui nourrissent le corps et l'esprit. Par les mouvements fluides, faciles à intégrer, vous découvrirez comment bouger pour amplifier votre joie et votre bien-être. Le corps retrouve une souplesse et l'énergie vitale va pouvoir circuler librement. 

Cette danse vous aidera à :

  • vous libérer des tensions physiques, du stress
  • retrouver ou renforcer votre confiance en vous, votre joie de vivre
  • améliorer votre condition physique
  • harmoniser votre corps, votre mental et votre esprit 

 

Ses bienfaits

Les cours vont vous permettre de vous sentir mieux physiquement, mentalement. Nia, c’est la joie de danser sur des musiques inspirantes. Nous allons bouger pour le plaisir sans chercher à atteindre des performances et sans jugement. Vous apprendrez à écouter votre corps et découvrirez comment bouger et danser pour amplifier votre bien-être 

Contenu de l'activité

LA DANSE NIA, c'est :

des mouvements innovants, offrant de grandes plages de liberté et d’expression personnelle, et les chorégraphies sont réalisées sur une musique à la fois stimulante et agréable

une approche unique dans le but d’être à l’écoute de son propre corps

la liberté : chaque participant peut à tout moment adapter sa pratique en fonction de sa forme, de ses possibilités et de ses motivations

Publics

Accessible à TOUS

Le Nia propose 52 mouvements faciles à intégrer. En cours, chacun est libre d’accentuer ou de diminuer le rythme, l’intensité ou encore l’amplitude des gestes, sans jugement, sans comparaison ni compétition, juste en suivant son intuition et son inspiration. 

C’est tonique, ludique et l’effet relaxant est garanti !

NIA, c'est aussi pour vous si :

vous souhaitez bouger en douceur

vous souffrez d’un épuisement physique ou mental, de la fatigue, de la fibromyalgie, de la dépression, des tensions ou du stress... 

Informations complémentaires

En pratique

Une leçon dure une heure avec des moments calmes. Elle commence tranquillement, va dans une phase plus intensive, et se termine par de la relaxation. Le rythme alterne des séquences lentes et rapides. Les mouvements sont simples et souvent répétés pour vous permettre de ressentir votre corps et vos émotions. Dans le même temps, vous serez invités à prêter attention aux signaux de votre corps afin de respecter vos limites.

Choix du lieu et inscription

Aucune date n'est programmée pour cette activité pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Franca RIZZO - Espace de Ressourcement

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.