Ateliers - La Pleine Conscience ou Mindfulness - MBSR (NIVEAU 1)

La Pleine Conscience ou Mindfulness c’est aller au cœur de soi-même. C’est observer les sensations, les émotions et les pensées qui nous traversent moment après moment sans se juger et en lâchant prise du résultat à atteindre. i

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  • Aucune date n'est programmée pour cette activitée pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Quelques mots sur la pratique

La Pleine Conscience ou Mindfulness c’est aller au cœur de soi-même. C’est observer les sensations, les émotions et les pensées qui nous traversent moment après moment sans se juger et en lâchant prise du résultat à atteindre. S’observer avec bienveillance implique une prise de distance par rapport à nos réactions automatiques et évite, ainsi, la dictature de nos émotions et du stress sur notre vie.

Bienfaits liés à la pratique

La Pleine Conscience permet ainsi de:

  • Réduire le stress en étant plus conscient de celui-ci et des pensées qui l’accompagnent.
  • Améliorer notre concentration en apprenant à ne faire qu’une seule chose à la fois.
  • Prendre des décisions avec sérénité et faire face à nos défis calmement.
  • Avoir des relations plus sereines avec les autres.

Contenu de l'activité

Le Cycle de Mindfulness MBSR est un programme de 8 semaines durant lesquelles nous proposons des rendez-vous hebdomadaires de 2h-2h30 pour pratiquer la Pleine Conscience. C’est un engagement personnel de pratique quotidienne et de partage en groupe durant 2 mois.  Nous prévoyons également (inclus dans le prix) toute une journée de pratique.

CONTENU 

Séance 1: Le pilotage atomatique.

Séance 2: Gérer les obstacles.

Séance 3: Rester présent dans le corps.

Séance 4: Les "poisons"mentaux.

Séance 5: Les stresseurs et le stress.

Séance 6: La Mindfulness appliquée dans les relations.

Séance 7: L'intégration de la Mindfulness dans la vie quotidienne.

Séance 8: Pistes pour l'avenir.

 Le Pouvoir des intentions, en pleine conscience (NIVEAU 2), cycles collectifs

Après le cycle de pleine conscience nous allons plus loin dans l’exploration de la conscience en créant des « intentions ». Une intention est une émotion/sentiment dirigée pour faire émerger ce dont on a besoin dans l’instant présent. Plus d’ancrage, de paix, d’amour,… 

Quand on trouve la source à l’intérieure de soi, on ne va plus chercher à l’extérieure ce dont on a besoin et cela apaise nos relations, nous rend plus responsables de notre propre bonheur. On passe de l’observation bienveillante à l’action. 

CONTENU: 4 séances pour explorer ces intentions dans nos vies et avec les autres (dans nos relations), pour pratiquer la méditation, le yoga, la marche et le scan corporel de manière approfondie.

Publics

Ces séances s’adressent donc à toute personne qui aimerait recevoir l’enseignement de la pleine conscience mais sans le partage en groupe.

Type de support pédagogique fourni

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Informations complémentaires

La Pleine Conscience ou Mindfulness MBSR, séances individuelles

Je vous propose des séances individuelles de pleine conscience pour vous aider à l'intégrer au mieux dans votre quotidien.

La pleine conscience ou mindfulness MBSR est un entraînement qui consiste à amener l’attention vers une expérience qui se déroule dans l’instant présent, sans jugements et sans attentes. En prenant conscience de la respiration, des sensations corporelles ou encore des 5 sens, nous nous entraînons à revenir dans l’instant présent avec un regard ouvert et bienveillant.

En cultivant cette attention ouverte, nous pouvons gérer l’emprise du mental ou des émotions sur nos actions. Cela nous aide à agir plus calmement, à être en paix avec ce qui est et à pouvoir, ainsi, mieux profiter du moment présent. Ce regard bienveillant nous permet aussi d’être dans la compassion envers soi et les autres.

Ces séances s’adressent donc à toute personne qui aimerait recevoir l’enseignement de la pleine conscience mais sans le partage en groupe. 

CONTENU: Les séances individuelles seront ponctuées d'exercices pratiques (méditation assise, yoga, scan corporel ou marche), de coaching "pleine conscience" et de "théorie". Un syllabus sera fourni ainsi que des enregistrements.

Choix du lieu et inscription

Aucune date n'est programmée pour cette activitée pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Gaétane GILLIOT - Espace de Ressourcement

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