Formation et ateliers - Somatic Experiencing®

La Somatic Experiencing ® (SE) s’intéresse à l’autorégulation du système nerveux, mécanisme naturel de protection, de survie face aux événements.

  • Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires Formation et ateliers - Somatic Experiencing®
  • Grand-Halleux du 08 mai 2020 au 10 mai 2020

Quelques mots sur la pratique

Notre corps est le contenant de tous nos vécus. Lorsque nous vivons des chocs, des traumas, des non-dits, des émotions non assumées,… le corps l’engrange sous forme de tensions et de perturbation de notre système nerveux.  Ces fermetures sont salutaires et ont pour fonction de nous aider à vivre mais, elles vont limiter notre potentiel vital, notre potentiel de réaction, notre potentiel à avoir une vision large, notre capacité à avoir de bonnes frontières,…

Il est relativement facile de retrouver l’harmonie lorsque nous sommes dans notre bulle.  Mais qu’en est-il lorsque nous sommes dans le contact?  C’est la raison pour laquelle cet atelier vous propose de vous connecter à votre individualité tout en étant en interrelation.

-------------------------

La Somatic Experiencing ® (SE) s’intéresse à l’autorégulation du système nerveux, mécanisme naturel de protection, de survie face aux événements.

En observant le fonctionnement des animaux, Peter Levine a observé trois attitudes face au danger (situation qui menace notre intégrité physique, émotionnelle, …) : la fuite, le combat, le figement.
Ces trois attitudes sont mises en œuvre par le cerveau reptilien archaïque, (lors d’un choc tel que accident, opération, chute, maladie grave, agression, violence subie ou dont on a été témoin,…) mettant en veilleuse le cerveau limbique (émotion) et le neocortex (rationalité-raison). La réaction échappe donc à notre volonté.
Si les animaux en suivant leur instinct sortent facilement de l’attitude de figement, les humains de leur côté restent parfois bloqués dans ce stade de figement ou de dissociation. Le stress non évacué crée des troubles tant physique (douleur, maladie,..) que psychique (incapacité à prendre sa place, prise de décision difficile, sensation d’être coupé de soi, des autres, sensation de porter,…)

Bienfaits liés à la pratique

Par un accompagnement et une observation fine des réactions corporelles, la SE permet de reprendre contact en nous avec cette mémoire archaïque afin de rétablir ce fonctionnement de lâcher prise que l’instinct des animaux a conservé et qui nous fait défaut suite à notre éducation et notre civilisation. Elle permet de retrouver une neutralité face à un traumatisme passé, enfoui en clôturant le processus.

Contenu de l'activité

INTRODUCTION à la Somatic Experiencing (SE) ® par Michel SCHITTECATTE Psychiatre, Agrégé Formateur en SE

Cette introduction ne requiert aucune connaissance ou expérience préalable.  Elle s’adresse aux professionnels de l’accompagnement qui se sentent parfois démunis ou impuissants face au trauma, avec le sentiment que leur intervention peut aggraver la symptomatologie. 

Par la compréhension du phénomène traumatique décrit de manière accessible et néanmoins scientifique, à l’issue de cette introduction chacun :

  • saura ce qu’il faut éviter pour ne pas aggraver la situation
  • se sera familiarisé avec les principaux concepts de la SE
  • aura expérimenté l’articulation de ces concepts avec le processus thérapeutique
  • pourra s’inscrire dans une autre logique d’accueil et de résolution du trauma.

La pédagogie interactive alterne : exposés théoriques, vidéos didactiques et mises en situation et expérimentation pratiques par petits groupes.

Publics

La Formation certifiante de Praticien en Somatic Experiencing s’adresse aux professionnels de l’accompagnement qui souhaitent acquérir une maîtrise de la pratique de la SE afin de l’intégrer dans leur pratique professionnelle d’accompagnement (psychothérapeutes, psychologues, médecins, somato-thérapeutes, ostéopathes, psychologues, psychopraticiens, etc.)

Type de support pédagogique fourni

/

Informations complémentaires

Il est important de comprendre que la SE n'est pas une "technique" qui pourrait être assimilée en quelques jours avec l'objectif d'apprendre à "enseigner" aux clients comment changer leurs sensations, émotions et pensées dysfonctionnelles. La SE considère que le client ne pourra se libérer de son traumatisme que si le praticien est capable de se joindre à lui, tant au niveau corporel qu'émotionnel et cognitif, et ce afin qu'il puisse renégocier ce traumatisme. Cela implique que ce praticien ait pu lui-même reconnaître, intégrer et renégocier à ces 3 niveaux ses propres traumatismes et blessures émotionnelles ce qui demande du temps et de l'investissement personnel.

La formation est de 36 journées réparties sur trois années (3 x 12 Jours /an).  Elle doit être précédée de la participation à une introduction.

La 1ère année est consacrée à la compréhension de la nature physiologique du traumatisme et à l'acquisition des outils de base de la SE, la 2ème année à l'approche plus spécifique des multiples types de traumatismes et la 3ème année au travail psychocorporel et aux syndromes complexes. 

Choix du lieu et inscription

Vous trouverez ci-dessous la(les) proposition(s) liée(s) à cette activité

  • Grand-Halleux du 08 mai 2020 au 10 mai 2020
  • Quand Du 08 mai au 10 mai de 09:30 à 17:30
  • Espace Créacor VielsalmMont 14, 6698 Grand-Halleux (Belgique)
    localiser sur une carte
  • Qui

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Cécile ROSART - Espace de Ressourcement

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.