Atelier - Cours collectifs de Yoga pour adultes

Anne Maréchal vous accompagne dans l'apprentissage de la pratique posturale du yoga qui enchaine exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration/méditation et exercices de relaxation.

  • Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires Atelier - Cours collectifs de Yoga pour adultes
  • Liège du 10 septembre 2019 au 24 juin 2020

Quelques mots sur la pratique

Le yoga une philosophie indienne qui nous donne les moyens pour appréhender le monde qui nous entoure et notre monde intérieur. On peut l’aborder par l’étude de textes, la pratique de la respiration ou la pratique des postures. L'objet de ces cours collectifs est l'apprentissage de la pratique posturale.

Le mot yoga signifie Union : c’est une discipline qui vise l’unification de l’être humain, dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

La pratique des postures permet d’aller vers une stabilité du mental, en apaisant les fluctuations de l’esprit. Elle entretient le corps et permet de relier le corps, le souffle et l’esprit.

Le yoga permet une observation de soi et l’apprentissage du respect de soi, de la non compétition, de l’écoute de ses propres limites.

Le yoga tel qu'Anne l'enseigne est celui de la lignée de Krishnamacharya : les postures sont adaptées à chacun. Il est accessible à tous, à tout âge. 

Le cœur de chacun renferme une lampe à allumer : celle qui brule déjà a la responsabilité d’en allumer d’autres » TKV Desikachar

Bienfaits liés à la pratique

Avant tout le yoga permet d'apaiser le système nerveux : il apaise le mental et réduit la fatigue et le stress. Il améliore le sommeil.

Au niveau physique, la pratique des postures permet d'assouplir et tonifier le corps. Le yoga renforce en outre le système immunitaire et améliore la digestion.

Il agit donc tant au niveau de la santé physique que de la santé mentale.

Contenu de l'activité

Chaque cours commence par un temps d’observation qui permet d’amener son attention vers soi-même.

Le cours est ensuite constitué d’une succession de postures avec phase d’échauffement, cœur de séance et phase de récupération. Puis il se termine souvent par un temps de relaxation et/ou un travail sur la respiration.

Les postures, dans le cadre d’une séance collective, sont communes au groupe, mais adaptées à chacun. Pensez à informer la professeure de tout problème physique ou limitation afin qu'elle puisse adapter les postures, c’est la base de cette école de yoga.

 

Publics

Pour adultes.

Type de support pédagogique fourni

Matériel nécessaire :

La pratique des postures se fait pieds nus ou en chaussettes, sur un tapis de yoga que vous apporterez (ou un grand essuie type essuie de plage).

Prévoyez éventuellement un petit coussin et un plaid pour la relaxation.

Choix du lieu et inscription

Vous trouverez ci-dessous la(les) proposition(s) liée(s) à cette activité

  • Liège du 10 septembre 2019 au 24 juin 2020
  • Quand Du 10 septembre au 23 octobre de à
    Et du 05 novembre au 18 décembre de à
    Et du 07 janvier au 19 février de à
    Et du 03 mars au 29 avril de à
    Et du 05 mai au 24 juin de à
  • Salle CréasolRue des Steppes 20, 4000 Liège (Belgique)
    localiser sur une carte
  • Informations complémentaires

    l'abonnement est pour un cycle de 2 mois

    mardi 18h30 à 19h30  tous niveaux

    mercredi 17h15 à 18h15 initiation

    mercredi 18h30 à 19h30 approfondissement

    pas de cours les semaines de congés scolaires et jours fériés

  • Qui

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Anne MARéCHAL - Espace de Ressourcement

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