Hebdomadaire - Auto-massage DO IN

Cours hebdomadaires de DO-IN à Liège avec Christine Vanhaeverbeek. Le Do In, technique d’auto-massage millénaire, est une pratique d'entretien et de remise en forme physique accessible à tous, des enfants aux personnes âgées.

  • Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires Hebdomadaire - Auto-massage DO IN
  • Aucune date n'est programmée pour cette activitée pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Quelques mots sur la pratique

Le DO IN se situe au carrefour de l'acupuncture traditionnelle et des méthodes de massage réflexe les plus modernes. 

Lorsque l’énergie du corps circule mal, elle est déficiente, en excès ou bien stagnante. Il s’ensuit des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance, être la cause de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.

Le Do In consiste à effectuer des frictions, percussions et pressions le long des méridiens d’acupuncture (lignes de circulation d’énergie qui parcourent la surface du corps et correspondent à nos organes internes). Pas besoin de transpirer ! Au contraire, le Do In vous transformera en douceur, sans autre effort que celui de vous masser avec plaisir.

Bienfaits liés à la pratique

Le Do In nous permet de nous recentrer, de nous retrouver, de reprendre en main notre santé. Apaisement garanti !

Les techniques pratiquées agissent à la fois de façon locale sur les muscles et les articulations, comme dans toute méthode de massage, mais aussi à distance, en améliorant le fonctionnement des organes internes (digestion, élimination, respiration, etc...) grâce à des zones et des points spécifiques du corps en relation avec les méridiens d'acupuncture et le système nerveux. Ainsi, pratiqué régulièrement, le Do In renforce les capacités d'autoguérison de l'organisme, prévient l'apparition de la maladie et augmente la résistance du corps dont l'affaiblissement est la source première de toutes les maladies.

Son action en profondeur soulage les douleurs et aide à combattre les petits maux de la vie quotidienne : maux de tête et d'estomac, douleurs dorsales, trac et anxiété, etc... De plus, sa pratique régulière contribue à nous rendre attentifs à notre propre corps. Nous retrouvons alors progressivement une plus grande intuition de ce qui est bon pour nous, que ce soit dans le domaine de la nourriture ou dans celui de nos activités quotidiennes. Grâce au Do In, nous nous rendons compte de l'importance de notre posture corporelle, de notre respiration, de notre manière de bouger : nous retrouvons la sagesse innée du corps. Tous ces bienfaits se répercutent sur le psychisme et se traduisent par une sensation d'équilibre intérieur, par plus de confiance en soi et une plus grande ouverture aux autres. La santé n'est plus un domaine réservé simplement aux spécialistes, mais devient le lot et la responsabilité de chacun.

Contenu de l'activité

Nous pratiquerons ensemble différents mouvements, en commençant par les mains et les poignets, pour ensuite passer par la tête et le visage, le cou, les épaules, les bras, le dos et le thorax, le ventre, les jambes et les pieds :

- manoeuvres de massage classiques (friction, pétrissages des muscles)

- mouvements légers de dégagement assimilables à des passes magnétiques

- exercices d'étirement pour libérer les articulations

- exercices de respiration

- massage spécifique d'un certain nombre de zones et points en relation avec les méridiens d'acupuncture

Publics

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Les femmes enceintes éviteront la pratique du Do In sans avis médical.

Type de support pédagogique fourni

La séance se pratique au sol (assis en tailleur ou couché) sur un tapis qui sera fourni. Alternativement il est possible de pratiquer sur une chaise si vous avez des difficultés avec la position assise par terre.

Prévoir des vêtements souples de façon à pouvoir vous asseoir en tailleur et lever les bras sans tiraillements dus aux vêtements.

Un document vous sera remis lors de votre première séance afin d'évaluer vos progrès au fil des séances. Vous recevrez également un support écrit décrivant les mouvements pratiqués afin de pouvoir répéter les mouvements chez vous.

 

Choix du lieu et inscription

Aucune date n'est programmée pour cette activitée pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Christine VANHAEVERBEEK - Espace de Ressourcement

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.