Formation - Anatomie palpatoire viscérale et stretching

Formation en deux jours autour de l'anatomie palpatoire viscérale et Stretching enseignée par Katia Abbondanzieri dans divers Lieux, notamment en Suisse et en Belgique

  • Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires Formation - Anatomie palpatoire viscérale et stretching
  • Aucune date n'est programmée pour cette activité pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Quelques mots sur la pratique

Un grand nombre de problèmes de dos proviennent de tensions viscérales, de dépôts toxiques dans le corps encrassant et fatiguant les organes. Un fascia souple est un soutien pour l'organe, un fascia rigide le serre et l'étouffe.

L'anatomie palpatoire viscérale permet de se familiariser avec la localisation des viscères de la région abdominale et thoracique et d'approfondir son toucher lors du massage de l'abdomen en ayant une idée précise des structures se trouvant sous la main.

Avec l'âge, les gestes quotidiens, les activités sportives, nos muscles perdent de leur élasticité et notre corps a tendance à s'enraidir.

Le stretching (ou étirements de l'appareil locomoteur) est une méthode douce d'étirement qui vise à allonger les divers tissus afin d'obtenir une meilleure mobilité articulaire.

Bienfaits liés à la pratique

Un bon nombre de problèmes posturaux et rhumatismaux peuvent être évités grâce à la pratique du stretching. Il contribue aussi à soulager les tensions dues au stress et à la fatigue musculaire.

C'est une technique de prévention indispensable à tout un chacun, du jeune en croissance à la personne âgée, du sédentaire au sportif d'élite.

Contenu de l'activité

1er jour :

Après un bref rappel anatomique des insertions et actions musculaires, chaque étirement sera abordé dans différentes positions afin de s'étirer soi-même efficacement et de l'enseigner à autrui en évitant les compensations possibles.

Une brochure illustrée sera distribué pour faciliter la mémorisation des postures.

 

2eme jour :

Anatomie des viscères de la région abdominale et thoracique.

Cette journée a pour objectif de faciliter l'identification et l'acquisition des notions d'anatomie viscérale à travers la palpation, ainsi que de découvrir les correspondances entre organes et vertèbres afin d'en établir le lien.

Publics

Aucun pré-requis n'est demandé

Choix du lieu et inscription

Aucune date n'est programmée pour cette activité pour le moment. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ci-dessous et vous serez averti dès qu'une date sera programmée pour cette activité.

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.