Enseignement - Toucher psycho-émotionnel en prénatal - pour la femme enceinte

Formation en Toucher psycho-émotionnel en prénatal (massage prénatal) accréditée par le Conseil fédéral des sages-femmes depuis 2013 avec Marie Delhez

Pédagogie dynamique

Support vidéo

Petit groupe de participants

 

  • Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires Enseignement - Toucher psycho-émotionnel en prénatal - pour la femme enceinte
  • Liège du 29 avril 2023 au 14 mai 2023
  • Liège du 28 octobre 2023 au 12 novembre 2023

Quelques mots sur la pratique

La formation en Toucher psycho-émotionnel en prénatal de la femme enceinte vous permettra de répondre aux besoins spécifiques de la femme durant sa grossesse mais aussi à toute personne qui ne peut recevoir de massage dans la position dorsale ou ventrale. Elle est un bon complément aux techniques de massage harmonisant. 

Ce massage aide la future maman à apprivoiser les modifications corporelles et psychologiques de la grossesse en lui assurant une atmosphère de douceur et d’écoute. Allongée sur le côté, la femme enceinte reçoit ce massage à l’huile dans une position confortable. Nous verrons une alternative possible quand la maman ne souhaite pas se dévêtir ou qu'elle n'est pas bien installée en position couchée.

Il consiste en des mouvements doux et enveloppants qui lui apportent une détente du corps ainsi qu’une harmonie générale. Une attention particulière sera donnée aux zones du corps particulièrement sollicitées pendant la grossesse (bas du dos, ventre, poitrine et jambes). Vous apprendrez une grande quantité de mouvements pour varier vos massages pendant tout le suivi de grossesse.

Bienfaits liés à la pratique

Le vécu de chacune sera unique mais souvent reviennent les mots : “Je me suis sentie belle, accompagnée, rassurée, cocoonée”. Il permet de lâcher les préoccupations, de s’arrêter pour offrir un moment de qualité à son bébé, d'alléger son corps…Les bienfaits de ce massage se répercutent sur le bébé, sensible à l’état intérieur de sa maman.

Marie Delhez l'envisage davantage comme un accompagnement psycho-émotionnel que comme un soin de détente. Il aide la personne à se connecter aux émotions liées à sa grossesse en lui assurant une atmosphère de douceur et d’écoute. Il permet aussi d' apprivoiser les modifications corporelles et psychologiques liées à cette période.

Il s'agit d'un bain d'ocytocine, l'hormone de la tendresse et du bien-être, pour elle et son bébé. Allongée sur le côté, la personne enceinte reçoit ce massage à l’huile dans une position confortable. Il consiste en des mouvements doux et enveloppants qui lui apportent une détente du corps ainsi qu’une harmonie générale. Une attention particulière sera donnée aux zones du corps particulièrement sollicitées pendant la grossesse (bas du dos, ventre, poitrine et jambes). Vous apprendrez une alternative possible quand la maman ne souhaite pas se dévêtir ou qu'elle n'est pas bien installée en position couchée.

Ses effets sont notamment:

  • une augmentation de la vitalité,
  • une aide à l’évacuation des tensions physiques et psychologiques,
  • une amélioration du sommeil,
  • une amélioration de la circulation sanguine et un drainage des toxines,
  • une occasion pour un contact plus intime encore entre la maman et son bébé.  

 

Le Toucher psycho-émotionnel peut s'envisager dans le cadre d' une séance unique ou d'un suivi de séances.

 

 

 

Contenu de l'activité

Masser, c’est mettre son corps en mouvement. Pour l’y amener, nous consacrerons lors de chaque séance un temps pour prendre soin de soi par un échauffement corporel et diverses techniques de centrage.

L’apprentissage de la technique passera par l’observation et la pratique des mouvements de massage, chacun expérimentant le rôle de donneur et de receveur.

Vous explorerez également comment des relaxations spécifiques à la grossesse favorisent la mise en contact de la future maman avec son ressenti intérieur. Vous apprendrez une alternative possible quand la maman ne souhaite pas se dévêtir ou qu'elle n'est pas bien installée en position couchée.

Publics

Sage-femmes, doulas, psychologues, massothérapeutes ou toute personne désirant accompagner la personne durant sa grossesse.

Type de support pédagogique fourni

Vidéos, photos, audio de l'enchainement du massage, méditations audios.

Informations complémentaires

Une attestation vous sera délivrée au terme de la formation. Cette formation est accréditée par le Conseil fédéral des sages-femmes.

Possibilité de séances de supervision en individuel après la formation.

Un module de Toucher psycho-émotionnel en postnatal est organisé par Marie Delhez pour enrichir vos compétences d'accompagnement autour de l'accouchement.

Un module de Toucher psycho-émotionnel par le massage bébé est enseigné par Isabelle Virzi .

Contacter Marie Delhez

Choix du lieu et inscription

Vous trouverez ci-dessous la(les) proposition(s) liée(s) à cette activité

  • Liège du 29 avril 2023 au 14 mai 2023
  • Quand Le 29 avril de 09:30 à 16:30
    Et le 30 avril de 09:30 à 16:30
    Et le 01 mai de 09:30 à 16:30
    Et le 02 mai de 09:30 à 16:30
    Et le 13 mai de 09:30 à 16:30
    Et le 14 mai de 09:30 à 16:30
  • Jardin BotaniqueRue du Jardin Botanique 26, 4000 Liège (Belgique)
    localiser sur une carte
  • Informations complémentaires

    Le paiement de l'acompte confirme votre inscription.

    Un support écrit, photo et vidéo vous seront remis.

    Possibilité de séances de supervision individuelle pendant et après la formation.

     

     

  • Qui
  • Liège du 28 octobre 2023 au 12 novembre 2023
  • Quand Le 28 octobre de 09:30 à 16:30
    Et le 29 octobre de 09:30 à 16:30
    Et le 30 octobre de 09:30 à 16:30
    Et le 31 octobre de 09:30 à 16:30
    Et le 11 novembre de 09:30 à 16:30
    Et le 12 novembre de 09:30 à 16:30
  • Jardin BotaniqueRue du Jardin Botanique 26, 4000 Liège (Belgique)
    localiser sur une carte
  • Informations complémentaires

    Le paiement de l'acompte confirme votre inscription.

    Un support écrit, photo et vidéo vous seront remis.

    Possibilité de séances de supervision individuelle pendant et après la formation.

     

     

  • Qui

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.