Formation - Massage Sonore par Bols Chantants 'Tibétains'

Formation professionnelle permettant l'obtention du certificat de massothérapeuthe sonore avec Barbara et Juan Vega Carro, sonothérapeutes, professeurs de Qi Gong de la Santé, formés en Médecine Energétique et Dien-Chan (multiréflexologie faciale).

  • Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires Formation - Massage Sonore par Bols Chantants 'Tibétains'
  • Wavre du 09 mai 2020 au 10 mai 2020

Quelques mots sur la pratique

Notre méthode est basée sur l'utilisation de bols chantants de qualité thérapeutique. Pour cela nous utilisons soit les bols chantants à douze métaux de la société Peter Hess®, soit les bols chantants à dix métaux ACAMA® (sans plomb ni mercure).

Les personnes qui souhaiteront suivre l'ensemble la formation doivent envisager de faire l'investissement du set de trois bols chantants thérapeutiques nécessaires pour le massage selon notre méthode. Cet achat peut s'effectuer lors du niveau 1 ou directement après.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un atelier de simple découverte des bols chantants mais d'une formation professionnelle approfondie.

Nous organisons également des ateliers d'une demi-journée pour les personnes qui désirent découvrir les bols chantants, apprendre comment les choisir et s'initier à quelques techniques simples d'utilisation. Vous pouvez nous contacter si vous désirez en savoir plus à ce sujet

Les origines du Massage Sonore

Il y a 5000 ans on pratiquait déjà en Inde l’art de la médecine védique qui est principalement basée sur le son. Selon la philosophie védique l’univers a été créé par le son, donc l’univers est un son (Nada Brahma), de même que chaque Être est Son.

Tous les guérisseurs traditionnels comme les chamans, les oracles, les balayeurs de maladie, les sorcières, mais également les moines bouddhistes utilisent le son pour chasser les mauvais esprits, pour influencer positivement l’harmonie de la personne, pour demander la protection d’esprits plus puissants.

Les Bols Chantants

Les Bols Chantants furent découverts au Népal et dans la région de l’Himalaya par les musiciens occidentaux dans les années soixante du XXème  siècle. Ils décrivaient les Bols Chantants comme des cloches très riches en tons harmoniques, qu’on met en vibration en tapant de l’extérieur.

Les Tibétains disent que les sons des Bols Chantants chassent du corps et de l’âme   les mauvais esprits, tels que le stress, l’anxiété, la peur, en bref, toutes les émotions négatives.

Les principes du Massage Sonore

Il a été scientifiquement prouvé que le moyen le plus simple de communiquer avec les cellules des différents êtres vivants - humains, animaux, plantes – est par la vibration.

Pour mieux comprendre comment les vibrations des bols agissent sur les organismes, on peut évoquer l’image des vagues concentriques de plus en plus larges se propageant à la surface de l’eau après que l’on y ait jeté une pierre. 

En fait, les vibrations rayonnent à partir du corps vers l’extérieur, l’entourant comme d’une mandala. Sachant que le corps humain est composé de 70% à 80% d’eau et que l’eau est un vecteur idéal des vibrations, on peut facilement imaginer comment les vibrations des bols se répandent à travers tous les fluides corporels en massant délicatement chaque cellule, chaque organe, chaque tissu, chaque os.

Bienfaits liés à la pratique

Le massage sonore est avant tout un moment magique de relaxation très profonde, procurant une sensation de bien-être du corps, de l’esprit et de l’âme, contribuant à accroître la joie de vivre, la vitalité générale, la créativité, la qualité de vie, en supprimant la peur et les angoisses, en renforçant le système d’autodéfense, en soulageant toutes sortes de blocages, tensions et affections provoqués par un état de déséquilibre.

Grâce à ses propriétés relaxantes et calmante le massage sonore constitue un excellent adjuvant de la médecine traditionnelle dans le traitement des douleurs de la tête, de la colonne vertébrale, de la nuque, des épaules, des omoplates, de la hanche, des articulations, des genoux, de la cage thoracique, de l’abdomen.

Il peut influencer positivement le système digestif en améliorant le fonctionnement des intestins, de l’estomac, du foie. Il peut soulager les reins et la vessie.

Contenu de l'activité

Programme du Niveau 1 (premier week-end)

  • Les origines des bols chantants, leur composition, le processus de fabrication.
  • Le fonctionnement du massage sonore et son influence sur le corps-esprit-âme (témoignages des médecins oncologistes, présentation des citations de leurs ouvrages, travaux d’Alexander Lauterwasser, de Masaru Emoto et bien d’autres).
  • Les fréquences des organes et des différentes parties du corps.
  • Les différents types de bols chantants et leurs fréquences particulières.
  • Le système des méridiens et leur parcours, les points puits et les points sources, les points reflexes des pieds et des mains
  • La musicothérapie profonde cellulaire.
  • Le massage complet des différentes parties du corps, la stimulation des méridiens et leurs points, le massage des points reflexes des pieds et des mains dans la position couchée sur le dos.
  • Le massage complet de la colonne vertébrale, des différentes parties du corps, des méridiens et leurs points, des points reflexes des pieds et des mains dans la position couchée sur le ventre.
  • Les méthodes transmises à cette étape de la formation ont pour objectif de permettre aux participants d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre d'une utilisation privée, pour soi-même ou pour leurs proches.

 

Programme du Niveau 2 (second week-end)

  • Douches sonores - purification et harmonisation du Qi (l’énergie vitale) par bols chantants en faisant appel aux énergies Yang du Ciel et Yin de la Terre.
  • Le second niveau de la formation complète le premier par le travail dans l’aura et l’usage de la hiérarchie du son pour enlever les blocages très profonds.

 

Programme du Niveau 3 (troisième week-end)

  • Les ponts énergétiques, la hiérarchie des sons
  • Utilisation de différents types de Bols Chantants en cas de blocages très profonds, par exemple au niveau des lombaires, intestins et articulations.

 

Programme du Niveau 4 (quatrième week-end)

  • Pyramides sonores et bains sonores - un type de massage sonore différent offrant une excellente solution pour des personnes sur le corps desquelles nous ne pouvons pas poser les bols chantants (femmes enceintes, personnes handicapées).
  • Massage sonore avec un petit gong solaire et les bols chantants pour les blocages très profonds, ancrage et travail extraordinaire pour débloquer toutes les tensions situées dans la colonne vertébrales.
  • Massage sonore pour détendre le visage, débloquer les sinus et détendre les mâchoires.
  • Harmonisation des hémisphères.

 

 

Publics

Cette formation est destinée aux personnes qui envisagent de devenir massothérapeutes sonores.

Informations complémentaires

La formation professionnelle s'étale sur quatre week-ends. Ces quatre niveaux sont suivi d'une journée de 'supervision' qui permet l'obtention du certificat de réussite de la formation.

Vous trouverez les dates du niveau 1 aux onglets ci-dessous.

Les dates des niveaux 2, 3 et 4 seront établies de commun accord avec les participants pour permettre une pratique suffisante entre les niveaux et choisir une date qui convient le mieux à tout le monde.

Les Aspects Pratiques

Il est conseillé de porter des vêtements amples, de se munir d'un tapis en mousse ou matelas pour se coucher à l'aise, d’un oreiller et d’une couverture.

Choix du lieu et inscription

Vous trouverez ci-dessous la(les) proposition(s) liée(s) à cette activité

  • Wavre du 09 mai 2020 au 10 mai 2020
  • Quand Du 09 mai au 10 mai de 10:00 à 18:30
  • Centre arbre de vieRue Barrière Moye 18, 1300 Wavre (Belgique)
    localiser sur une carte
  • Informations complémentaires

    L'acompte est non remboursable sauf en cas d'annulation du stage de notre part.

    Les inscriptions sont prises en compte dans l'ordre de réception de l'acompte et celui-ci est nécessaire pour confirmer toute inscription.

    Le solde de la formation est à payer au plus tard deux semaines avant la date du stage.

     

  • Qui

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Photo de Barbara et Juan VEGA CARRO - Espace de Ressourcement

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.