De la connexion à l'expression - Stage intensif autour du rythme, de la voix et du rituel
Tania Bosak et Baptiste Vaes vous proposent trois jours durant de créer à partir de vos matières singulières des instants de célébrations collectives qui peuvent être autant de moment d’expression et de transformation.
- Formations, stages spécifiques, ateliers et séminaires De la connexion à l'expression - Stage intensif autour du rythme, de la voix et du rituel
Liège du 08 mai 2026 au 10 mai 2026
Quelques mots sur la pratique
Le processus rythmique TaKeTiNa utilisant le corps comme instrument par la répétition de pas, de claps et de chants fondés sur les mouvements rythmiques fondamentaux, offre un espace de recherche où chacun.e peut s’essayer au rythme plus authentiquement, en suivant sa propre allure d’apprentissage, et adopter de nouvelles attitudes facilitant à la fois l’orientation rythmique et plus globalement la relation à soi et aux autres.
Bienfaits liés à la pratique
TaKeTiNa ne nécessite aucune connaissance musicale préalable. Cette pratique peut vous aider dans la vie de tous les jours à :
- Développer la présence et le calme intérieur
- Prolonger la concentration et augmenter la capacité de traitement de l’information
- Acquérir ou développer un sens du rythme solide (et faciliter toutes pratiques musicales)
- Accueillir le chaos en tant que force restructurante
Contenu de l'activité
De la pratique singulière au quotidien aux célébrations collectives des moments clés de la vie, le rituel nous aide, avec ses gestes, ses paroles/chants et ses symboles, à donner du sens à nos actions et à notre simple présence.
Le processus rythmique TaKeTiNa a tout d’un rituel qui nous relie à notre nature profonde – le rythme – et à un mouvement d’ensemble – le rythme encore ! –qui accroit notre qualité de présence dans l’instant.
Tania Bosak et Baptiste Vaes vous proposent trois jours durant de créer à partir de vos matières singulières des instants de célébrations collectives qui peuvent être autant de moment d’expression et de transformation.
La pratique de TaKeTiNa en matinée sera fondamentale pour :
- Se connecter à son authenticité
- Expérimenter le « It » – la force rythmique unificatrice qui relie et ancre
- Approfondir la conscience rythmique et stimuler la musicalité naturelle
Les développements de l’après-midi viseront à :
- Transformer histoires et symboles en expressions incarnées
- Co-créer des rituels rythmes et voix qui ouvrent un espace de présence et de connexion
- Retrouver le rythme et la voix chantée comme langage humain partagé, reliant le corps et l’esprit
Tania Bosak proposera un processus immersif explorant le rythme comme voie d’accès à l’intuition et au rituel : Ancrage par le rythme et la respiration, travail de cycles rythmiques superposés avec du mouvement et de simples instruments pour développer conscience corporelle et orientation rythmique / Au départ d’histoires et de symboles personnels, exploration collective à travers l’écoute, l’écriture et le mouvement invitant à une réponse intuitive plutôt qu’interprétative / Création collective de rituels/pratiques méditatives collectives intégrant rythme, récit et expression au-delà de la performance.
Baptiste Vaes proposera un travail d’improvisation vocale en trois temps : Exercices préparatoires pour connecter la voix au mouvement et se familiariser avec les rôles fondamentaux au sein du chœur chanté / Développement de l’habilité du chœur à composer dans l’instant à partir des histoires partagées / Processus créatif allant du questionnement personnel à l’expression collective rythmique et vocale sur le thème « Qu’est-ce qui est important ? »
Le stage est ouvert à toutes et tous. Nous ne recherchons pas la performance mais l’expression de nos êtres et de ce qui fait communauté. Il sera mené en anglais et traduit en français selon les besoins du groupe
Tania Bosak est une artiste pluridisciplinaire, musicienne et pédagogue dont le travail relie rythme, performance et conscience. Enseignante certifiée Master TaKeTiNa, elle possède plus de trente ans d’expérience internationale dans le domaine de la performance et de l’enseignement. Son approche singulière intègre le jeu d’acteur, la musique, le mouvement et les pratiques basées sur la transe afin de favoriser la créativité, la transformation et l’élargissement de la conscience. Facilitatrice en Solution-Focused Counsellor et en transe générative, Tania tisse ces méthodologies dans son travail rythmique et scénique pour soutenir des processus profonds de changement personnel et collectif. Basée entre l’Europe et l’Australie, elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles (programme BaRR) et dirige des ateliers à travers le monde avec sa compagnie Pulse Rhythm International.
Publics
TaKeTiNa peut rassembler dans un même cercle des personnes novices, moyennement expérimentées ou musicien-ne-s confirmé-e-s car chacun.e a la possibilité d'avancer à son propre rythme en ne prenant que les éléments dont il ou elle a besoin.
Informations complémentaires
- Tenue conseillée : Vêtements souples et confortables ainsi que chaussures légères d’intérieur ou chaussettes antidérapantes si vous ne souhaitez pas pratiquer pieds nus
- Matériel à apporter : Coussin et couverture pour les temps d’intégration