Soin - Shiatsu

Le Shiatsu vise à rétablir la circulation de l'energie vitale dans le corps. Basé sur la Médecine Chinoise Traditionnelle, il prend en compte l'être dans sa globalité et dans son interdépendance avec son environnement.

Quoi ?

Le Shiatsu est une pratique manuelle douce et naturelle originaire d’Asie. Il est fondé sur les grands principes de la compréhension de la circulation de l’Energie datant de plus de 5 000 ans découlant de l’observation minutieuse de la nature (cycle des saisons, complémentarité yin/yang...). De part sa pratique globale (holistique) il permet un rééquilibrage profond et durable de l’individu au coeur de son environnement.

En Japonais Shiatsu signifie Shi : doigts et Atsu : pression. On peut donc traduire le mot Shiatsu par pression des doigts.

« Acupuncture sans aiguille », le Shiatsu se pratique par pressions des pouces, des doigts et de la paume des mains sur les méridiens d’acupuncture. Mais aussi par des étirements et la sollicitation de points d’acupuncture (nommés tsubos).

Le rôle du shiatsu est que l’individu retrouve et conserve un équilibre énergétique global et durable. En effet l’organisme est en recherche d’équilibre permanent, il compense sans arrêt afin d’être stable et viable. Lorsqu’il ne peut plus compenser alors les déséquilibres apparaissent. Et si ces déséquilibres deviennent trop importants ou profonds alors le praticien Shiatsu est là pour les détecter et les libérer.

Il est important de comprendre le rôle de prévention et d’entretien du Shiatsu. En effet, il permet de conserver un état énergétique optimum mais aussi et de prévenir les déséquilibres pouvant apparaître au fil du temps et des aléas de la vie. Ainsi les déséquilibres n’évolueront pas vers un état de mal-être.

Bienfaits

Le Shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le fonctionnement du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines et enfin, stimule la circulation sanguine ainsi que les fonctions respiratoires et digestives.

Le Shiatsu est particulièrement indiqué pour préparer les changements de saison.

Il a un effet tant sur les douleurs physiques que sur les tensions émotionnelles.

Sa dimension spirituelle peut aider à se sentir plus ancré et plus léger à la fois.

 

Le Shiatsu intervient comme un soutien pour soulager de nombreuses pathologies.

Le Shiatsu permet de stimuler les fonctions vitales. On note notamment des effets positifs sur la circulation sanguine et l'écoulement du liquide lymphatique. Les système hormonal et immunitaire ainsi que les fascias bénéficient également d'une meilleure stimulation. Plus globalement, le Shiatsu aide l'organisme à libérer ses toxines et favorise la régénération des tissus.

Le Shiatsu, axé sur le détente et l'ancrage, permet une meilleure régularisation de la fonction cardiaque. Il a une action sur le système nerveux autonome qui, lorsqu'il est déséquilibré, peut provoquer de nombreux symptômes comme les insomnies, migraines ou les spasmes. De manière générale, le shiatsu est un recours face à des problèmes liés au stress, aux chocs émotionnels, à la dépression et à l'anxiété (hypertension, fibromyalgie, douleurs intercostales, douleurs lombaires, fatigue générale…).

Autre vertu du Shiatsu, sa capacité à soulager de manière passagère des maux liés aux douleurs articulaires et rhumatismales, comme le lumbago, les cervicalgies, le torticolis… ainsi que les problèmes gynécologiques (troubles du cycle menstruel, syndrome prémenstruel, nausées durant la grossesse). La pratique du shiatsu peut vous aider à diminuer les soucis digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements…)

Le Shiatsu intervient sur les difficultés respiratoires, plus ou moins graves, tels que l'asthme, le rhume ou la sinusite.

En cas de vertiges, acouphènes, allergies ou effets secondaires de la chimiothérapie, le Shiatsu peut se pratiquer en synergie avec le médecin traitant et l'équipe thérapeutique).

 

Le Shiatsu, un véritable soutien moral

Outre ses vertus curatives sur le corps, le Shiatsu est d'une grande aide pour soulager les maux de l'esprit.

Le Shiatsu favorise le lâcher-prise et le centrage. Il permet à l'individu de mieux identifier ses émotions, d'écouter ses besoins... et de les nourrir.

Il débloque l’énergie (Qi), rétablit et équilibre sa circulation. Ainsi, les ressources de récupération, de résistance, de revitalisation et d'autodéfense de l’organisme sont stimulées.

La pratique du Shiatsu réduit le stress. Elle a pour effet d'éliminer les facteurs de tension, la fatigue, la nervosité, les troubles du sommeil, et de soulager les troubles psychologiques : l'anxiété, l'angoisse, la toxicomanie, la phobie, ou les troubles obsessionnels compulsifs.

Elle favorise le bien-être, la relaxation, l'équilibre, l'harmonie du corps et de l'esprit.

Pour qui ?

Le Shiatsu s’adresse à toutes et à tous, tout au long de la vie : grossesse, post accouchement, enfance, âge adulte, âge mûr, grand âge.

 

Le Shiatsu est une méthode thérapeutique qui n'a en aucun cas une prétention médicale ou paramédicale. Le Shiatsu apporte une aide et un accompagnement à la personne, mais ne se substitue pas à un avis médical ou à un traitement médicamenteux. Le Shiatsu est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • cas d'urgences : fracture, hémorragie, épilepsie, syndrome abdominal aigu, ainsi que toute autre affection grave nécessitant l'intervention d'un médecin
  • ostéoporose sévère
  • phlébite
  • fièvre importante
  • inflammation aiguë
  • dermatose importante, infection cutanée

Durée d'une séance type

1h

Prix d'une séance type

70€

Fréquence et nombre de séances recommandées

Fréquence : Idéalement, en prévention, une séance de Shiatsu à chaque changement de saison pour aider l'organisme à s'adapter et prévenir les maux associés.

Par exemple, le Printemps, avec son énergie ascendante, est la saison de la mise en œuvre des projets dans la vision orientale de la nature : la sève monte dans le tronc des arbres, les humains sèment les graines dans les champs. Lorsque l'individu n'est pas "dans sa saison", on observe une recrudescence de tendinites et d'inflammations des voies respiratoires (allergies, rhume des foins...), des accès de colère ou d'irritation et une certaine difficulté à se mettre en mouvement (procrastination)...

Chaque saison a sa richesse et est indispensable pour aborder la suivante dans les bonnes conditions. Le Shiatsu est une excellente manière de se réconcilier avec les saisons, y compris celles qui n'ont pas notre prédilection.

 

Pour traiter un déséquilibre ancien, un accompagnement régulier de l'ordre d'une séance toutes les 3 semaines ou tous les mois peut être recommandé.

Informations complémentaires

La séance s'effectue sur vêtements souples, si possible naturels (lin, coton...).

Elle commence par l'écoute de la demande. Puis le receveur s'allonge sur un futon, ou s'assied si la position allongée n'est pas possible, pendant le travail énergétique. Un temps de repos suivi de quelques conseils adaptés clôture la séance.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.

 

Crédit photo : Unsplash

Personne de contact

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la personne de contact, formateur/trice, praticien.ne ainsi que celles des éventuelles autres personnes intervenantes.

Restez informés des activités à l'Espace de Ressourcement

En vous inscrivant, vous recevrez chaque mois une newsletter reprenant les formations, stages et ateliers à venir ainsi qu'une newsletter reprenant les conférences proposées par les praticiens et praticiennes collaborants avec l'Espace de resssourcement.